Accueil Société

Vers une réouverture prudente des écoles, la piste d’une autorisation des terrasses en mai est débattue

L’Ecole devrait rouvrir lundi, pas totalement en présentiel. Concernant l’Horeca, les coiffeurs et les métiers de contacts, le débat politique est tendu en raison d’une situation sanitaire qui demeure maussade.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Comité de concertation, le retour. Après les restrictions multiples décidées dans la douleur et une certaine confusion avant les vacances, l’heure a sonné de vérifier si les chiffres permettent les réouvertures annoncées. Cela concerne l’enseignement, les voyages non essentiels, les métiers de contact et activités extérieures et l’Horeca. En coulisse, les discussions sont animées, et la recherche d’un compromis se poursuit laborieusement. Pas dit que tout pourra être réglé pour mercredi. Mais il est un domaine où il faudra se décider, c’est l’enseignement, car la rentrée est à nos portes.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par noel lelon, mardi 13 avril 2021, 19:23

    Ouverture des gargotes et des mastroquets "coute que coute" (sic). Quel genre de femmes et d'hommes sont-elles, sont-ils, donc qui veulent vendre leur camelote "coute que coute" ?! Le coût, ici, c'est la vie humaine ! Quel prix leur accordent-elles-ils ? Il faudra bien observer ceux qui, éventuellement, mettraient, ou essayeraient de mettre, leurs menaces de matamores à exécution. Ceux-là font bien peu de cas du client dont ils voudraient soumettre la santé (le bien le plus précieux) à leurs rêves mercantiles. Que faisaient et que feront-ils-elles de l'intérêt du client en temps normal avec un pareil état d'esprit ? Ces gens devront absolument être évités à l'avenir. Absolument. Pourquoi pas une application pour les recenser, ce serait une initiative de santé publique ?

  • Posté par dekoker philippe, mardi 13 avril 2021, 9:52

    Encore une fois un (nième) marché de dupes, ils ont pris tout de suite une mesure qui les arrangeaient, en échange d'une promesse de réouverture totale des écoles le 19...et encore une fois ils vont manger leur parole...ce sont des menteurs.. Ils sont pires que les syndicats ...ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous peu faire l'objet d'une négociation..

  • Posté par dupuis fernando, mardi 13 avril 2021, 9:24

    En trois semaines les chiffres ne sont pas en chute libre, comme attendue. Alors ca demontre, encore une fois, que les ecoles et le commerce ne sont pas des moteurs de la pandemie, mais bien le irrespect du travrail a distance: trams et traisn bondes dans le heure pointe ainsi que les autoroutes. Il faut reouvrir les ecoles 100% presentiel. Point.

  • Posté par Tricnaux André, lundi 12 avril 2021, 23:35

    IL ne faut pas fermer les écoles pour des raisons évidentes de mental de nos jeunes mais n'en déplaise à Ask Just et Keyser Sose c'est la que la transmission était la plus élevée. Rien de grave si on avait laissé les élèves entre eux avec leurs instits et profs pour autant qu'ils ne rentrent pas chez eux. Mais ça c'est inimaginable pour notre population et les parents poules. Horeca fermé depuis 200 jours , aucune amélioration. Par contre, chaque fois que les écoles réouvrent bardaf et que l'on autorise pendant les congés scolaires des ruées dans les centres confinés touristiques belges en vase clos rebardaf... Voir les trains bondés et la plage belge surchargée est la pire des conneries alors qu'il suffirait d'aller sur les plages désertes du Pas de Calais. Si la principauté de Liège respecte sa parole en ouvrant son Horeca, je ferai le déplacement pour y être.

  • Posté par dupuis fernando, mardi 13 avril 2021, 9:25

    En trois semaines les chiffres ne sont pas en chute libre, comme attendue. Alors ca demontre, encore une fois, que les ecoles et le commerce ne sont pas des moteurs de la pandemie, mais bien le irrespect du travrail a distance: trams et traisn bondes dans le heure pointe ainsi que les autoroutes. Il faut reouvrir les ecoles 100% presentiel. Point.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs