Coronavirus: 8 séances de soins psychologiques gratuites pour les indépendants

Coronavirus: 8 séances de soins psychologiques gratuites pour les indépendants

Le gouvernement fédéral a décidé de rembourser intégralement huit séances de soins psychologiques pour les indépendants en souffrance en raison de la crise, a annoncé mardi le ministre des Indépendants David Clarinval, qui porte ce dossier avec son collègue de la Santé Frank Vandenbroucke.

La priorité reste l’aide financière publique aux indépendants, mais la nécessité d’un soutien en santé mentale s’est elle aussi imposée, a indiqué M. Clarinval (MR) sur LN24 et La Première (RTBF).

Une ligne d’écoute psychologique est ouverte au 0800/300.25. Vu le «caractère fort mais aussi pudique» de cette catégorie de travailleurs, le projet compte aussi sur des « sentinelles »: un comptable, un banquier ou le secrétariat social de l’indépendant qui aurait détecté des signes de mal-être psychologique chez un indépendant peut alerter la ligne d’écoute qui recourra à une ASBL de psychologues indépendants pour la prestation des soins.

L’Echo, qui dévoilait cette information dans ses colonnes mardi, précise que le nouveau dispositif fédéral a été lancé le 6 avril dernier et qu’il vient compléter une initiative similaire lancée en Wallonie l’été dernier à partir de l’expérience française Apesa (Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance aiguë), qui œuvre depuis 2013 à la prévention du suicide chez les indépendants.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous