Accueil Monde Europe

La Turquie condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour la détention du journaliste Ahmet Altan

Il fait partie des intellectuels, écrivains, journalistes, défenseurs des droits de l’homme qui ont été emprisonnés par le régime Erdogan après la tentative de coup d’Etat de juillet 2016.

Temps de lecture: 1 min

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a sévèrement condamné mardi la Turquie pour la détention du célèbre journaliste et écrivain turc Ahmet Altan, poursuivi pour son implication présumée dans le putsch manqué de 2016.

« Rien ne démontre que les actions du requérant se soient inscrites dans un plan destiné à renverser le gouvernement » turc, soulignent les magistrats européens qui constatent également une violation des dispositions de la Convention européenne des droits de l’homme sur la liberté d’expression.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Louis J-M, mardi 13 avril 2021, 12:34

    Erdogan ne sera certainement pas ravi de ce jugement, mais cela ne changera rien dans sa manière d' agir ! Ahmet Altan ne sortira pas de prison suite à cela. N'oublions pas également que dans les prisons turques, il y a un grand nombre de prisonniers politiques, et là aussi, il pourrait y avoir bon nombre de jugements...qui va agir ?.....Personne bien entendu.

  • Posté par Lefebvre Philippe, mardi 13 avril 2021, 12:27

    Herr Dogan s'en contrefiche...

  • Posté par Van Obberghen Paul, mardi 13 avril 2021, 11:56

    @ Philippe Kupper : Le salaire des juges n'a rien à voir avec cela. Je soupçonne par ailleurs, qu'ils ne soient pas payés des sommes mirobolantes. Dans tous les cas, s'il y a bien un endroit où l'argent du contribuable est judicieusement investi, c'est bien dans la Justice. Quant au jugement lui-même, il met certainement très mal à l'aise le régime d'Erdogan qui cherche une légitimité internationale. Rappelons que la Turquie fait toujours partie du Conseil de l'Europe (comme la Russie du reste) et ce genre de condamnation n'y est pas vraiment apprécié. On pourrait dire que tout cela au final ne sert à rien, mais alors on peut se poser la même question sur plein de sujets.

  • Posté par philippe kupper, mardi 13 avril 2021, 11:43

    OUI et après ? A quoi sert ce jugement ? ( a part à super bien payé des juges avec l'argent du contibuable )

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs