Accueil Baptême de l’art

Baptême de l’art : en train avec Bob et Bobette

Trois raisons de se lancer dans une activité culturelle avec les enfants. Jusqu’à dimanche, les deux jeunes héros sont à Train World, à Schaerbeek.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 4 min

En février, est paru le 356e album de Bob et Bobette, saga née en 1945 : L’éléphant siffleur. Peter Van Gucht (au scénario) et Luc Morjaeu (au dessin), en dignes successeurs de l’Anversois Willebrord Jan Frans Maria – dit Willy – Vandersteen, y racontent l’histoire du tout premier voyage en train en Belgique.

Une première locomotive à vapeur fonctionnant sur des rails avait déjà été testée en 1804 au pays de Galles mais l’engin était si lourd… qu’il brisait la voie. C’est donc le 5 mai 1835 que la première ligne de chemin de fer à vapeur exploitée par le secteur public de l’Europe continentale a été mise en service entre Bruxelles-Allée verte et Malines. C’est aussi la première ligne à horaires fixes et wagons comprenant trois classes. Les premières locomotives ayant circulé en Belgique ont été fabriquées en Angleterre et s’appelaient La Flèche, Le Stephenson et… L’Eléphant.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Baptême de l’art

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs