Accueil Opinions Chroniques

La Lettre d’Ivan De Vadder: Suffit-il de mesurer pour savoir?

Une étude réalisée par l’université d’Anvers établit notamment qu’en 2020, 60 % du contenu des JT en Flandre ont été consacrés à la crise sanitaire, tandis que trois experts et les membres du gouvernement étaient omniprésents sur les plateaux. Il convient de relativiser les conclusions des chercheurs.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

Depuis 2003, des chercheurs de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’université d’Anvers disposent de l’Electronic News Archive (ENA), une base de données qui effectue des recherches sur les JT de 19 heures du service public, Het Journaal de la VRT, et de la chaîne commerciale, Het Nieuws de VTM. L’ENA est unique au niveau international et est devenue un ensemble de données impressionnant de plus de 250.000 sujets d’actualité, fréquemment utilisé pour la recherche scientifique. Pour chaque sujet, les données de base telles que la durée de l’actualité et la date de diffusion sont codés, à côté des thématiques, les noms des journalistes et des « acteurs ». Le temps de parole de chacun est mesuré exactement à la seconde. La conclusion du nouveau Bulletin de l’ENA, paru la semaine passée, est stupéfiante : « Le coronavirus a occupé 60 % du temps d’antenne des JT flamands ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Pire Bernard, jeudi 15 avril 2021, 9:04

    "Simplement mesurer ne permet pas de tout savoir." L'adage pourrait s'appliquer à nos chers pseudo experts, virologues, épidémiologues et autres pontifiants ignorants.

  • Posté par Bricourt Noela, mercredi 14 avril 2021, 18:10

    D'où le grand intérêt de parler d'autres langues quand on habite dans le nord de la Belgique pour avoir accès à d'autres informations. A défaut l'auditeur court un grand risque d'être manipulé.

  • Posté par Frippiat Yves-Marie, jeudi 15 avril 2021, 9:08

    Ce grand intérêt est évidemment valable où qu'on habite...

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs