Accueil Monde France

France: le Premier ministre maintient les élections régionales en juin

Jean Castex s’est prononcé mardi pour « le maintien » des élections régionales françaises en juin, mais une semaine plus tard qu’initialement prévu, soit les 20 et 27 juin.

Temps de lecture: 2 min

Le Premier ministre Jean Castex s’est prononcé mardi pour « le maintien » des élections régionales en juin, mais une semaine plus tard qu’initialement prévu, soit les 20 et 27 juin, lors d’un discours devant l’Assemblée nationale.

« Un décret en Conseil des ministres interviendra dès la semaine prochaine pour fixer les élections aux 20 et 27 juin au lieu des 13 et 20 juin », a déclaré le chef du gouvernement avant un débat et un vote consultatif des députés.

Le chef du gouvernement a fait observer qu’une majorité des maires, consultés ce week-end, s’étaient prononcés en faveur de la tenue du scrutin en juin : « Je prends acte d’une forte orientation pour le maintien de ces élections en juin, ce qui rejoint la position de principe du Gouvernement ».

« Le maintien, malgré les contraintes et les difficultés liées à la mise en œuvre des mesures de protection qui s’imposent. Le maintien, dans des conditions que nous devons cependant aménager pour mieux concilier ces différents impératifs », a-t-il plaidé.

Une semaine « pour nous donner le temps utile »

Jean Castex a en outre défendu le décalage d’une semaine du scrutin, « pour nous donner le temps utile ».

« Certes, ce n’est qu’une semaine, mais une semaine de campagne supplémentaire, une semaine de vaccination en plus, soit au moins 2 millions de personnes vaccinées : une semaine de préparation en plus, cela compte », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a encore proposé diverses mesures pour la bonne tenue du scrutin : faciliter la vaccination des assesseurs ou généraliser l’ouverture des bureaux jusqu’à 20H00.

Le scrutin avait déjà été reporté de mars à juin en raison de la crise sanitaire, comme l’avait proposé l’ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré dans son rapport remis au gouvernement à la mi-novembre.

Un débat et un vote consultatif sont également prévus sur la question jeudi au Sénat.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par CORNEZ JEAN, mardi 13 avril 2021, 21:27

    C'est de toute façon la marionnette de Jupiter.

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une