Accueil Monde Union européenne

Sofagate: le documentaire qui tombait à pic… quoique…

« Sommets », diffusé ce mercredi soir sur la Une, vous emmène dans les coulisses des Conseils européens, présidés par Charles Michel. Une lumière positive, en ces temps de « sofagate », sauf pour le casting…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

En politique, quand le fil narratif vous échappe, il est difficile de remettre la main dessus, surtout en temps de polémique, comme celle du « sofagate ». Soit l’histoire de la chaise manquante pour la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, à Ankara, pendant que Charles Michel, président du Conseil européen, et le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, s’installaient confortablement dans les leurs. En fonction de la personne à qui l’on parle, l’interprétation diffère, le « pétage de plomb » de l’entourage de von der Leyen prenant de l’aplomb sur la « goujaterie » de Michel décrite par les autres.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

25 Commentaires

  • Posté par Lombard Fernande, jeudi 15 avril 2021, 11:34

    Charles Michel n'améliore pas l'image que l'on a de l'Europe.... Loin de là !

  • Posté par Lefebvre Michel, mercredi 14 avril 2021, 19:38

    @DUFOUR Frédéric Pourquoi donc parlez vous de "Nous", citoyens européens et non "Moi citoyen européens" ? parce que je ne vous autorise pas a parler pour moi ... Gardez donc vos opinions pour ce qu'elles sont : les vôtres dont c'est le mérite d'ailleurs.

  • Posté par Bazior Edouard, mercredi 14 avril 2021, 19:29

    J'ai parcouru plusieurs journaux allemands italiens, français, afin de savoir ce qu'ils disent sur ce sujet. Pas un n'en parle. Il n'y a, semble-t-il pour eux, pas de quoi fouetter un chat. En effet, cet incident, savamment orchestré par Erdogan pour piéger Michel, na aucun intérêt, sauf pour Le Soir et ses lecteurs. Même Madame VDL a tourné la page. Alors qu'ici, dans ce forum on n'arrête pas de passer au peigne fin une vidéo qui commence à pâlir et à s'invectiver. Et si on passait à des choses plus sérieuses?

  • Posté par Bricourt Noela, mercredi 14 avril 2021, 19:10

    Encore faudrait t'il avoir envie de regarder ce documentaire.

  • Posté par DUFOUR Frédéric, mercredi 14 avril 2021, 16:16

    Chère Mme Elodie Lamer, à titre de lecteur du Soir et de citoyen européen, je doute que la vision d'un documentaire positif au sujet de Charles Michel efface la très mauvaise impression qu'il nous a faite, à nous citoyens européens, ces derniers jours. Si l'on trouve que j'exagère, que l'on regarde à nouveau la photo ou la vidéo de lui s'empressant de s'asseoir (avant M. Erdogan, soit dit en passant) et ne se levant pas pour céder la place à Mme Von Der Leyen. Peu importe ce que l'on peut penser de cette dernière : cette vision est parfaitement affligeante pour tous les citoyens attachés aux droits de la femme et en cette ère de Me-Too !

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs