Des pèlerins immunisés se rendent à la Mecque au premier jour du ramadan
Des fidèles portant des masques chirurgicaux sont entrés dans la Grande Mosquée par groupes afin d’effectuer le « tawaf », consistant à faire sept fois le tour de la Kaaba.

Des pèlerins immunisés contre le covid ont effectué mardi la omra, le petit pèlerinage de la Mecque en Arabie saoudite, au premier jour du mois de jeûne musulman du ramadan.
Des fidèles portant des masques chirurgicaux sont entrés dans la Grande Mosquée par groupes afin d’effectuer le « tawaf », consistant à faire sept fois le tour de la Kaaba, construction cubique vers laquelle se tournent les musulmans pour prier et qui trône au milieu du patio de la Grande Mosquée de La Mecque.
Le ministère du Hajj et de la Omra avait annoncé début avril que « seules les personnes immunisées » contre le coronavirus seraient autorisées à effectuer la omra ou les prières dès le début du ramadan.
Selon le ministère, trois catégories de personnes sont considérées comme « immunisées » : celles qui ont reçu deux doses de vaccin, celles qui en ont reçu une depuis au moins 14 jours et les personnes ayant guéri de l’infection.
Ces règles doivent permettre l’accueil pendant le ramadan de 50.000 pèlerins pour la omra et de 100.000 fidèles par jour, rapportent les médias d’Etat.
Il n’était pas précisé mardi si cette politique, appliquée dans un contexte de recrudescence du nombre d’infections au covid dans le royaume, serait étendue au hajj, le pèlerinage annuel prévu plus tard dans l’année.
Lors du dernier hajj, fin juillet 2020, seuls une dizaine de milliers de fidèles résidant en Arabie saoudite ont pu effectuer ce rite en raison de la pandémie, contre 2,5 millions de participants venus du monde entier en 2019.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Je me demande si on a parlé du carême dans la presse des pays musulmans???
Si je comprends bien, ramadan, ce prescrit, capital dans la vie des personnes de confession musulmane est devenu systématiquement pour les médias d'Europe occidentale un évènement d'importance, à médiatiser jusqu'à plus soif... si j'ose dire...Cette obligation religieuse concerne en Europe aussi, bien entendu, des millions et des millions de croyants dans la religion du Prophète Mahomet. Moi je m'en fou, "prix Nobel d'athéisme" , (s'il existait) je ne suis pas jaloux, mais le vatican, les curés et toutes celles et tous ceux qui croient encore que jésus le fils de dieu s'est laissé torturer pour les beaux yeux de ces foutus "homo sapiens" qui passent leur vie à commettre tous les péchés les plus horribles les uns que les autres, voient d'un mauvais oeil que leur carême à eux n'est jamais plus, au grand jamais médiatisé comme cela se devait et se devrait encore, que diable...Le Vatican aurait-il abdiquer, jeter l'éponge face à cet islam en pleine forme, en pleine ascension (véritablement palpable celle la...) Bref, ce "carême", des chrétiens, (copier ça aussi par l'islam) signes des temps cela fait belle lurette que tout le monde sauf quelques moines s'en "ballec"... De la à ce que les médias, tous supports confondus, pas con, mais néanmoins, idiots utiles, ad nauseam, d'un l'Islam qui puni pourtant de mort le blasphème des mécréants, ne dépensent plus jamais, ni encre ni papier ni salive à propos du "carême" judéo chrétien, qui pourtant n'a jamais porté atteinte à l'intégrité physique et mentale de celles et ceux qui le pratiquaient gentiment et sereinement en toute humilité ... Ramadan, occasion de débordements hystérico-schyzophèniques, mondialisés, ça au moins, c'est bon pour audimat...que vouloir de plus, tout compte fait, sinon les plus values boursières?