Accueil Monde États-Unis

Assaut du Capitole: un rapport critique la police

La police a reçu instruction de ne pas faire usage de ses méthodes les plus offensives de maîtrise des foules telles que les grenades assourdissantes.

Temps de lecture: 2 min

La police du Capitole disposait avant l’attaque du 6 janvier de plus de renseignements que ce qui était admis jusqu’à présent mais a reçu l’ordre de ne pas faire usage de ses tactiques les plus puissantes, selon un rapport cité mardi soir par les médias américains.

Le rapport accablant de 104 pages de l’inspecteur général interne de la police du Capitole, Michael Bolton, conclut que les policiers ne se sont pas préparés ou n’ont pas réagi de manière adéquate à l’assaut meurtrier du siège du Congrès à Washington, ont rapporté le quotidien New York Times et la chaîne de télévision CNN.

La police du Capitole disposait d’informations l’avertissant que des partisans du président sortant Donald Trump, qui croyaient ses accusations de fraudes électorales à la présidentielle de novembre, représentaient une menace, indiquent ces médias en citant le rapport.

Trois jours avant l’attaque, elle a reçu un bulletin de renseignement évaluant les risques de violences de la part des partisans de Donald Trump.

« À la différence de précédentes manifestations post-électorales, la cible des manifestants pro-Trump pour le 6 ne sont pas les contre-manifestants mais bien le Congrès lui-même », affirmait cette note.

Leur « propension à attirer des suprémacistes blancs, des milices et d’autres personnes prônant activement la violence pourrait conduire à une situation particulièrement dangereuse pour le maintien de l’ordre et le grand public en général », ajoutait la mise en garde.

Mais la police a reçu instruction de ne pas faire usage de ses méthodes les plus offensives de maîtrise des foules telles que les grenades assourdissantes, selon le rapport.

Un jour avant l’émeute, la police du Capitole écrivait dans son plan de gestion de la manifestation qu’il n’y avait « pas de menaces spécifiques connues liées à la session extraordinaire des deux Chambres prévue ce jour-là et au cours de laquelle devait être confirmée la victoire de Joe Biden sur Donald Trump ».

Une audition du Congrès est prévue jeudi au sujet du rapport.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Pablos Gino, mercredi 14 avril 2021, 15:14

    je crois qu'avec un regard un peu critique quand on voit cette image il n'y a plus aucune illusion à se faire sur l'état de déliquescence des Etats Unis .

  • Posté par Pablos Gino, mercredi 14 avril 2021, 14:16

    Je suis heureux qu'aux states on protège enfin l'espèce animale, si on avait abattu ce pauvre bison en voie d'extinction ça m'aurait brisé le coeur ,ce crétin de buffalo bill a assez fait de torts. Si j'étais noir petit délinquant ou pas ,toujours aux même states, j'hésiterai entre le pot de latex ,blanc de préférence,à en mettre une bonne couche avant chaque sortie ou une peau de coyote, qui sait ,l'essayer n'engage à rien.

  • Posté par Hauwaert Willy, mercredi 14 avril 2021, 13:08

    " Mais la police a reçu instruction de ne pas faire usage de ses méthodes les plus offensives de maîtrise des foules telles que les grenades assourdissantes, selon le rapport." QUI a donné cette instruction ?

  • Posté par Patrick Yamedjeu, mercredi 14 avril 2021, 11:58

    Bientôt on nous dira que dans le cas du Congrès, les policiers ont cette fois-ci pris le Taser pour leur arme (et pas l'inverse). Ils sont semble-t-il plus préparés à tirer à balles réelles sur des gens lors de contrôles de police. Dans le cas d'un assault du congrès, on fait des 'selfies' avec les assaillants pour "gagner leur confiance".

  • Posté par Patrick Yamedjeu, mercredi 14 avril 2021, 11:49

    Si l'assaut avait été donné par les BLM, on aurait plutôt félicité la Police d'avoir défendue héroïquement le Congrès. Puisque le nombre de morts parmis les assaillants se serait compté par dizaines (si pas centaines)

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs