Accueil Société

Horeca, plan plein air...: face aux divergences, le Comité de concertation tire en longueur (direct)

Depuis 9 heures ce matin, le Comité de concertation est réuni. Il semble que l’horeca et le plan plein air soient la pierre d’achoppement de cette réunion.

Temps de lecture: 4 min

Alexander De Croo est arrivé ce mercredi aux alentours de 9 heures au palais d’Egmont pour le Comité de concertation. Lundi, le Premier s’était montré évasif sur les décisions à attendre de la réunion. «Ce Comité de concertation doit pouvoir prendre des décisions dans la sérénité», a-t-il dit en appelant «tout le monde» – responsables politiques et experts – à éviter de «trop s’exprimer, de trop créer des attentes». Il faut que ce soit des décisions équilibrées», a-t-il conclu. Dès lors, très peu d’informations filtrent sur les possibles adaptations des mesures.

À lire aussi Clusters: des statistiques auxquelles on fait dire n’importe quoi

Il nous revient tout de même que les discussions sont tendues autour de la réouverture potentielle de l’horeca. Les discussions en cours portent également sur le phasage du plan plein air, sujet également très sensible, selon nos informations. Il existe un consensus sur les métiers de contact qui pourraient rouvrir le 26 avril mais les politiques autour de la table ne sont pas d’accord sur la date de réouverture de l’horeca et des autres événements plein air.

Certains acteurs lient les deux sujets. Les libéraux désirent la réouverture de l’horeca pour le 1er mai alors que Frank Vandenbroucke et Alexander De Croo veulent laisser de l’espace entre chaque assouplissement. Aucune mesure ne peut donc être confirmée pour l’instant puisque les négociations sont toujours en cours.

Horeca

Steven Van Gucht s’est exprimé sur la réouverture de l’horeca auprès de nos collègues du journal flamand Het Laatste Nieuws. Pour le virologue flamand et porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus, la date du 1er mai est trop ambitieuse. «J’espérais que la baisse des chiffres soit plus rapide», a indiqué Steven Van Gucht, qui ne ferme pas pour autant la porte à une réouverture à cette date. «Deux semaines peuvent faire toute la différence. (…) L’horeca demande des garanties quelques semaines à l’avance – à juste titre – mais nous, virologues, ne pouvons pas encore en donner. C’est évidemment une situation très difficile. Espérons que les courbes fléchiront réellement bientôt.»

À lire aussi Coronavirus: des variants qui inquiètent l’Europe

Les élus MR se sont retrouvés sur les ondes des principales matinales francophones mardi à la veille du Comité de concertation. Pour les deux libéraux, une chose est certaine: il faut que des actes soient posés dès le 1er mai pour l’horeca. Si ce n’est pas la réouverture, ils insistent tous les deux sur l’importance de pouvoir présenter des perspectives via un plan en plusieurs phases. «Le Codeco ne peut pas manger sa parole. Nous devons garantir au minimum à l’horeca une ouverture phasée à partir du 1er mai», a indiqué Denis Ducarme au micro de Bel RTL. «Il faut que le premier mai, un acte soit posé et qu’il y ait un engagement si le 1er mai on n’ouvre pas l’ensemble.» Des actes les plus larges possibles doivent être posés, a-t-il continué.

Frank Vandenbroucke l’a répété plusieurs fois ces dernières semaines: le ministre de la Santé est réticent à donner des dates précises étant donné qu’elles créent une attente au sein de la population alors que les chiffres de l’épidémie peuvent se trouver en complet décalage à la date d’ouverture prévue.

Voyages à l’étranger

L’arrêté ministériel instaurant l’interdiction des voyages non essentiels expirera le 19 avril. Ce n’est pas pour autant que nous pourrons voyager où bon nous semble. La Belgique pourrait à nouveau se baser sur une carte à code couleur de l’ECDC. Il semblerait que cette mesure ne soit pas prolongée.

À lire aussi Mesures covid: les bourgmestres tirent la sonnette d’alarme

Pour l’instant, seules certaines parties du Portugal, de l’Espagne ou encore de l’Irlande sont en orange clair. Le reste de l’Europe est en zone orange foncé voire rouge.

Enseignement

Un relatif consensus est en vue pour l’enseignement. Selon nos informations, un accord pré-Codeco a eu lieu. Il laisserait à la discrétion des communautés le soin de prendre les mesures adéquates. La Flandre prolongerait dès lors l’obligation de port du masque pour le 5e et 6e primaires, tandis que la Fédération Wallonie-Bruxelles ferait tomber cette mesure dès la rentrée, le 19 avril.

Lorsqu’il s’agit d’envisager la levée des autres mesures, la situation se complique et il n’est pas acquis qu’une décision sera prise mercredi. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), reste inquiet concernant les chiffres. Il invite à «ne pas jouer au poker avec les soins intensifs». Sa ligne va donc dans le sens d’une politique restrictive pour ce qui ne concerne pas l’enseignement. De leur côté, les Régions sont davantage en faveur d’un respect du calendrier de réouvertures annoncés.

Métiers de contact

On pourrait couper la poire en deux en ouvrant les coiffeurs le 26 avril, les autres métiers de contact plus tard. Et/ou en ouvrant les terrasses le premier mai et le reste de l’horeca plus tard.

À lire aussi Restaurants, couvre-feu, enseignement: les mesures prises par les autres pays européens (carte interactive)

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Philippe Pasman, mercredi 14 avril 2021, 15:43

    Sincèrement je n’aimerais pas être à la place de ceux qui doivent décider aujourd’hui ouvrir pas ouvrir ? Quoiqu’ils décident ils seront critiqués. J’espère que la sagesse l’emportera.

  • Posté par PARISOT THIERRY, mercredi 14 avril 2021, 15:43

    de toute façon les gens n'en ont rien a foutre des décisions du codeco , il y a longtemps qu'ils font ce qu'ils veulent. la bulle de 1 ou de 4 ou autres mesures sont bafoués depuis longtemps. il est temps que les politiques se rendent compte de ce qui se passe dans la vie quotidienne des belges au lieu d'être murés dans leur bunker à croire au père noêl

  • Posté par Martin Roland, mercredi 14 avril 2021, 18:13

    Je le pense également. Néanmoins il est facile d'observer que 2 semaines après les "tours de vis", les contaminations, les hospitalisations chutent de façon remarquable, ce qui prouve bien qu'ils ont une efficacité réelle sur la prolifération du virus. Par contre le niveau des plateaux entre les vagues est de plus en plus élevé, ce qui prouve que de moins en moins de personnes respectent les mesures prophylactiques et si, comme en Espagne et bientôt d'autres pays, une 4ème vague se déclare, ce sera à nouveau avec son cortège de misères comme pour les 3 x précédentes. Moi je suis optimiste: les vaccinés vont être de plus en plus nombreux et s'il n'y a pas trop de cons antivax , d'ici 1 ou 2 mois on sera au même niveau qu' Israël. Et il y a urgence: plus le temps passe, plus cette crasse se propage et plus de mutants se multiplient avec les risques pas seulement de "hors contrôle" comme au Brésil, mais de virus mutants incontrôlables.

  • Posté par SPITAELS Dominique, mercredi 14 avril 2021, 15:27

    Pas d'ouverture de l'Horéca... on ira tous, tous, tous... au Luxembourg.

  • Posté par Det Ben, mercredi 14 avril 2021, 15:28

    non pas tous.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko