Comité de concertation: voici le calendrier des prochains assouplissements (infographies)
Un planning a été présenté ce mercredi, à l’issue du Comité de concertation. Voici ce qu’il faut savoir.



Les représentants du gouvernement fédéral, des Communautés et des Régions se sont retrouvés mercredi au Palais d’Egmont à Bruxelles pour un comité de concertation très attendu après la pause de Pâques. Les ministres des différents niveaux de pouvoir ont dû trancher différents noeuds. Si les modalités de retour à l’école semblent arrêtées, d’autres questions pourraient réclamer des arbitrages plus délicats, notamment la réouverture de l’Horeca.
Le 19 avril
Le 26 avril
Le 8 mai
Outre la réouverture des terrasses, la bulle intérieure sera élargie de une à deux personnes le 8 mai. Si le taux de vaccination des plus de 65 ans atteint 80 % le 8 mai (ce qui correspond aux prévisions), les activités extérieures seront élargies. Les clubs sportifs pourront à nouveau fonctionner, même après 18 ans, mais pour 25 personnes maximum. Pour les moins de 12 ans, les activités intérieures seront aussi autorisées pour ces clubs et associations. Toutes ces activités devront se dérouler sans public.
Les activités culturelles et de culte de 50 personnes en extérieur seront aussi autorisées. Les brocantes et parcs d’attractions pourront rouvrir.
Enfin, le couvre-feu est adapté. Il est levé, mais il ne sera pas possible de se réunir à plus de trois personnes plus le foyer dans ces heures-là. Mais attention : les Régions peuvent prévoir une règle plus stricte, dont Bruxelles pourrait faire usage.
Début juin
Précisons que le Comité de concertation a basé ses décisions sur l’évolution de la situation sanitaire, avec notamment la baisse constatée du nombre moyen d’infections journalières, mais aussi le taux de reproduction du virus, qui est désormais inférieur à un. D’autre part, d’ici à lundi, plus de 50 % des plus de 65 ans seront vaccinés et plus de 80 % fin avril.
Au rang des chiffres qui restent préoccupants, le Comité évoque le nombre d’hospitalisations, la pression sur les unités de soins intensifs et le taux de positivité, qui trahit une circulation encore intense du virus.
A chaque événement majeur de l’actualité, recevez une alerte info de la rédaction du Soir. Inscrivez-vous ICI!
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire