Accueil Société Enseignement

Enseignement: Caroline Désir recommande une fin d’année tout en bienveillance

Il reste dix semaines avant la fin d’année scolaire. La ministre de l’Education recommande de ne pas accentuer la pression sur les élèves, de privilégier les apprentissages plutôt que les évaluations.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Société Temps de lecture: 7 min

C’est donc acquis, dès lundi l’école va retrouver un rythme presque normal… À l’exception des élèves des second et troisième degrés du secondaire qui garderont quelque temps encore une formule d’enseignement hybride, tout le monde reprendra les cours à temps plein. Objectif : 30 juin… Avec des examens ? Des épreuves certificatives ? Des évaluations plus ou moins complexes ? Contrairement à ce que l’on pense régulièrement, la ministre de l’Éducation n’a pas carte blanche en la matière. À l’exception des CEB, CE1D et CESS qui s’imposent à toutes les personnes concernées en sixième primaire, deuxième secondaire et en rhétorique, ce sont les pouvoirs organisateurs qui, pour leurs écoles, gardent la main conformément à ce que prévoient leurs règlements des études.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Keyser Soze ., vendredi 16 avril 2021, 21:17

    Les examens doivent etre maintenues. Et au meme niveau de tousvles années. Seulement comme ça on aura une idée exacte du cout d’avoir fermé les écoles et peut etre, qui sait, on aura appris qq chose pour la prochaine pandemie.

  • Posté par Jaspers Marie, jeudi 15 avril 2021, 18:53

    EXTRAIT :"Il faut dès le début de ce trimestre, « organiser des évaluations formatives et diagnostiques afin de permettre à l’élève de se situer et, le cas échéant, de mettre en place des dispositifs d’accompagnement et de soutien aux apprentissages ».Prof de maths très attentive aux besoins des élèves, à leur écoute , je transmets leur message : "Les évaluations formatives, on s'en f.... car elles ne COMPTENT PAS!!! "C'est pour du beurre"!!!La situation est identique depuis 30 ans, depuis que des auto-proclamés "experts" ont introduit le concept d'"EVALUATION FORMATIVE"! Comment est-il possible que la ministre Désir l'ignore? Elle était encore élève à l'époque!!!

  • Posté par Naze Guy, jeudi 15 avril 2021, 9:22

    Comme cela a bien marché l'année passée, on recommence, forcément. Après, on aura un pacte d' "excellence" qui assurera la réussite pour tous. Pendant ce temps, en sport ou en arts, on a encore le mauvais goût d'exiger un niveau minimum...

  • Posté par Debrabander Jean, jeudi 15 avril 2021, 9:12

    Pas de "jours blancs" alors, cette année. Tous les élèves à l'école jusqu'au 30 juin ! Les conseils de classe par Visio conférence après 17 h ...

  • Posté par Chalet Alain, jeudi 15 avril 2021, 0:46

    Tout le monde doit être au même niveau, sinon c'est "injuste" et "inégalitaire". Et c'est facile: il suffit d'abaisser le niveau.

Plus de commentaires

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs