Accueil Société

Annelies Verlinden répond aux restaurateurs qui veulent ouvrir le 1er mai: «Il faut maintenir l’ordre et respecter les règles»

« J’ai confiance dans les bourgmestres et la police, ils vont faire respecter les mesures », a déclaré la ministre de l’Intérieur.

Temps de lecture: 2 min

Le Comité de concertation a annoncé que les terrasses des restaurants et bars pourront ouvrir à partir du 8 mai en Belgique. Mais certains politiques ont déjà annoncé que si des restaurateurs décidaient d’ouvrir plus tôt, ils ne s’y opposeraient pas.

« Si vous ouvrez les terrasses le 1er mai, sachez que je ne m’y opposerai pas », telle est la phrase qui aurait été prononcée par le gouverneur de la province de Liège Hervé Jamar lors d’une réunion qui s’est déroulée avec les services de sécurité et les bourgmestres liégeois. Ce que les autorités locales craignent, c’est une ouverture spontanée et massive des restaurants et cafés le 1er mai accompagnée de débordements si la date de réouverture est à nouveau postposée. Il semble en effet plus facile de faire respecter les mesures aux terrasses que d’évacuer des cafés entiers s’ils ouvrent.

Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a d’ores et déjà indiqué que la police n’interviendra pas à cette date si des terrasses sont ouvertes. « La police est fatiguée, cela fait des années qu’elle est sur la brèche, elle a de plus en plus de difficultés à intervenir durant ces manifestations et je pense qu’elle peut avoir une forme de compréhension à cet égard », a-t-il déclaré au micro de RTL.

La ministre Verlinden répond

« Je comprends bien les messages et les désirs, mais je voudrais en appeler à tous ceux qui ont des responsabilités, pour continuer à maintenir l’ordre et soutenir les règles. C’est important aussi pour l’adhésion de la population à toutes les mesures sanitaires, même si je me rends compte qu’elles sont dures. J’ai confiance dans les bourgmestres et la police, ils vont faire respecter les mesures », a-t-elle déclaré au micro de RTL Info.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

33 Commentaires

  • Posté par Bruneau Christiane, jeudi 15 avril 2021, 8:55

    Au lieu de dire des lieux communs, elle ferait mieux de prendre la mesure du problème. Quand un gouvernement ordonne contre l'avis du peuple sur base d'un raisonnement hypocrite d'un seul ministre, la désobéissance civile est le seul moyen de faire comprendre les choses aux politiques qui sont sourds.

  • Posté par Derweduez Michel, jeudi 15 avril 2021, 0:53

    Elle est vraiment conne

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 15 avril 2021, 17:29

    D'abord "connasse" puis "conne": l'étendue et la finesse de votre expression est fantastique, M. Derweduez.

  • Posté par Carre Stany, jeudi 15 avril 2021, 0:49

    On n'est pas sorti de l'auberge!

  • Posté par Linard Robert, mercredi 14 avril 2021, 23:06

    Et attention Willy Demeyer, elle va te mettre un mauvais point dans ton bulletin ou te coller une retenue

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une