Accueil Monde Union européenne

L’UE se met en ordre de bataille pour un endettement sans précédent

La Commission sera prête au 1er juin pour emprunter les 807 milliards d’euros nécessaires à financer le plan de relance européen. Elle n’attend plus que le feu vert de dix pays.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

La balle aux Etats retardataires. La Commission européenne a annoncé mercredi qu’elle avait finalisé son programme de financement du plan de relance européen (qu’on ne doit plus dire de 750 milliards mais) de 807 milliards d’euros. Pas d’augmentation de l’enveloppe, bien sûr, puisque les 750 milliards correspondaient aux prix 2018 et qu’ils ont été ajustés avec l’inflation.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Piscaer Benne, vendredi 16 avril 2021, 13:24

    Emprunter, emprunter???? Et qui va repayer la dette?? Pour soutenir l'image d'une économie florissante? Il faudra mieux considérer une révision complète du capitalisme et voir ce qu'on peut faire pour sauvegarder le future pour nos descendants (et pas avec une maison plus grande ou une voiture plus chique, des jeux vidéos ou réalité améliorée). Moi je suis contre ces emprunts, parce que ce sera moi et mes enfants et leurs enfants qui devront repayer une partie de ces dépenses de luxe.

  • Posté par Patrick Yamedjeu, jeudi 15 avril 2021, 18:16

    Emprunter auprès de qui? Il faut être précis. A un moment ou un autre, il faudra faire tourner la planche à billet comme le font les "amis" US avec leur Dollar comme "monnaie de référence". Je sais que mon commentaire va faire bondir plus d'un. Mais les 4000 milliards des plans US ne seront pas des emprunts. Ce seront des dollars injectés dans le circuit monétaire.

  • Posté par Noterdaem Raymond, jeudi 15 avril 2021, 8:54

    Pourquoi ne pas préciser l'impact pour la Belgique ? Notre pays devra emprunter solidairement avec l'UE environ 8 milliards d'EUR pour avoir le droit de "recevoir" 5 milliards de subsides. Nous acceptons donc de faire un cadeau d'au moins 3 milliards d'EUR aux pays "dépensiers" (regarder vers le sud de l'Europe). C'est un fameux geste de solidarité. Est-ce que le Parlement belge approuve cette arnaque financière ? Heureusement, la Cour allemande de Karlsruhe a suspendu ce mécanisme !

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs