Accueil Belgique Politique

Codeco: ça a chauffé autour de la réouverture des terrasses

Sept heures de Codeco pour acter la fin de la pause de Pâques, un plan « plein air » dès le 8 mai, et des perspectives plus floues pour la suite. Et quelques crispations au passage. « Le Soir » vous raconte les coulisses de cette réunion.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Tendu, intense, laborieux. Chaque participant a un regard un peu différent sur le déroulé du Comité de concertation de ce mercredi. Mais une chose est sûre : ce fut long. Plus de 7 heures de discussion avant d’arriver à un compromis. Sur certains points, le consensus entre représentants du fédéral et des entités fédérées a été rapide. Tout ce qui concerne la levée de la « pause de Pâques », en fait. L’école peut sortir de vacances dès lundi. Les voyages ne sont plus interdits, mais fortement déconseillés. La bulle extérieure passe de 4 à 10 personnes. Et tous les métiers de contacts reprendront du service dès le 26 avril. Pierre-Yves Jeholet (MR), ministre-président de la Communauté française, a bien tenté d’arracher en bonus un retour du 100 % présentiel pour tout le secondaire dès le 3 mai. Mais le ministre de la Santé Franck Vandenbroucke (SP.A) n’en voulait pas. Petite prise de chou, puis on se tape dans la main pour une « évaluation de cette mesure pour le 3 mai ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

54 Commentaires

  • Posté par WEERENS Alain, samedi 17 avril 2021, 17:09

    L'argument des 500.000 vaccinés en plus est correct, mais mal présenté: la semaine prochaine, 500.000 personnes seront vaccinées et seront donc immunisées le 8 mai (délai de 3 semaines entre vaccination et immunité). 8 jours avant, elles ne seront donc pas encore immunisées. Il y aura donc bien 500.000 personnes immunisées en plus le 8 mai par rapport au 1er mai.

  • Posté par Marlier Jacques, vendredi 16 avril 2021, 0:25

    Je ne voudrais pas être politicien actuellement! Comment une partie du public et des politiciens n'arrivent-ils pas à comprendre que les deux principaux critères de jugement de la gravité de la pandémie doivent être l'évolution des taux d'hospitalisation en chambre normale et en soins intensifs? Si l'on prend des mesures qui augmentent le nombre des contacts interpersonnels, on augmente d'office le nombre d'hospitalisés et on diminue tout aussi obligatoirement le nombre de lits disponibles pour les pathologies hospitalières (légères ou lourdes) autres que le covid. Pourquoi pas?... Mais il faut que les politiciens et les groupes de pression l'admettent ouvertement: "J'ai constaté une élévation du taux de morbidité/mortalité d'environ autant de % lors du relâchement de certaines précautions (abandon du masque, ouverture de tel secteur, etc) ou après l'adoption de telle ou telle mesure, mais, au nom de tel ou tel phénomène, j'assume ce choix, quitte à le corriger si je m'aperçois que les conséquences de mon choix sont plus graves que je ne le croyais." (Ceci dit, il me paraît évidemment indispensable d'encore améliorer la protection des personnes contre la ruine financière.)

  • Posté par curto calogero, lundi 19 avril 2021, 10:33

    Le masque, ils va falloir, vivre avec et bien l'utiliser, dans les endroit ou le risque est grand, pendant plusieurs années.

  • Posté par Otte Gérard, jeudi 15 avril 2021, 22:11

    M'enfin, z'avez pas encore compris que les flics Liégeois avaient soif d'une pinte en terrasse! Malgré tout, ce sont aussi des êtres humains assoiffés non seulement de justice, mais aussi d'un bon jus de houblon. Heureux soient ils car ils seront rassasiés ( Matthieu 5.6)

  • Posté par van Reijsen Inger, jeudi 15 avril 2021, 21:24

    Le premier flic que je vois verbaliser le 1er mai sera 'ponctionné' sur son compte privé, avec tous ses petits-amis. Cela leur coûtera cher ! Dédommagement oblige. Comme cela rapporte, profitez-en tous, les Lésés de l'Horeca et du spectacle en faisant comme moi ! L'entrepreneur principal.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs