Accueil Société

Alexander De Croo aux restaurateurs qui veulent ouvrir le 1er mai: «Tout le monde doit garder son sang-froid»

Le Premier ministre a expliqué la raison derrière le report au 8 mai de l’ouverture des terrasses.

Temps de lecture: 1 min

Le Comité de concertation a annoncé ce mercredi que les terrasses de l’horeca rouvriront le 8 mai, et non le 1er. Les différentes fédérations du secteur se sont montrées déçues et inquiètes, et certains bourgmestres ont annoncé qu’ils autoriseraient l’ouverture le 1er mai. Sur le plateau de RTL Info, Alexander De Croo leur répond et appelle au calme.

« Je pense que tout le monde doit garder son sang-froid, son sens des responsabilités, a déclaré le Premier ministre. La dernière chose dont on a besoin, c'est d'avoir des conflits. Surtout dans une situation si difficile dans nos hôpitaux où le personnel travaille sans relâche ».

« On parle de 8 huit jours. Je comprends que pour eux, ce soit important, mais la différence en 8 jours, c'est 500.000 personnes en plus qui seront immunisées et qui sont vulnérables, justifie le Premier ministre. La dernière chose qu'on veut c'est qu'on ouvre et puis qu'on dise 'On doit refermer'. Faisons-le bien. On va entrer en discussion avec le secteur sur les modalités de support financier, car il y a une différence entre les commerces qui ont une terrasse, et ceux qui n'en ont pas ».

À lire aussi Comité de concertation: des réouvertures à court terme mais peu de perspectives

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par Zsábor Émile, jeudi 15 avril 2021, 14:06

    Qu'il nous explique pourquoi le 8, pur maquignonnage entre les tenants du 1, du 3, du 10 ou du 15 (ou du "jamais" de Vandenbroucke). Ces débiles se moquent du déasarroi des gens !

  • Posté par Albin S. Carré, jeudi 15 avril 2021, 12:36

    Que les non-essentiels comme De Croo se taisent, ils donnent l'envie irrépressible de vomir! Ils garderaient leur sang-froid, ces malfaisants, si on leur supprimait leurs revenus et les dépouillais de leur patrimoine????? Honte à eux!

  • Posté par dekoker philippe, jeudi 15 avril 2021, 12:26

    Si on leur donnait de vraies aides (au luxembourg 70% du CA-) peut-être qu'ils attendraient ou une exonération totale d’impôt pour un an ou de lois sociales ou de tva.. Mais là, on leur file des cacahuètes et on leur demande d'être gentils...c'est une honte d'appeler cela une aide

  • Posté par Henrotin Christophe , jeudi 15 avril 2021, 10:44

    Garder son sang froid, quand le secteur est mourant, il est pathétique, et les politiques ils gardent leur sang froid quand ils prennent des mesures disproportionnées et non compensées financièrement juste pour avoir l'air de penser au bon peuple?

  • Posté par Raspe Eric, jeudi 15 avril 2021, 22:52

    Monsieur Massacry, là vous êtes en forme!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko