Accueil Société

Bénédicte Linard: «On est prêt pour les expériences pilotes de la culture»

Le Comité de concertation a ouvert la porte à des événements « tests », comme il en existe aux Pays-Bas.

Temps de lecture: 2 min

Pour toute une partie du monde culturel, on est un peu comme dans le monde sans fin », a admis Bénédicte Linard sur les ondes de La Première, ce jeudi matin.

« Il y a un Comité de concertation spécifique à la culture prévu le 23 avril, c’est important, ce sera un moment fondamental. »

« Les ministres de la Santé lanceront rapidement, avec les ministres compétents et les autorités locales, la possibilité d’une série de projets pilotes », a expliqué Alexander De Croo mercredi.

Le Premier ministre libéral ouvre ainsi la porte à des événements « tests », comme il en existe aux Pays-Bas par exemple. Une initiative confirmée par la ministre de la Culture : « On a reçu le feu vert pour les expériences pilotes, il y a plusieurs semaines, on avait déjà lancé ces projets pilotes. Si j'ai les autorisations, on peut y aller dès le 26 avril. »

Bénédicte Linard reconnaît que la nouvelle règle des événements en extérieur à maximum 50 personnes est « bien en deçà des propositions qu’on avait mis sur la table, 50 c’est très peu. Mais c’est important d’explorer cette piste malgré tout, j’ai envie de croire qu’avec le travail qu’on est en train de mener on va pouvoir aller vers les membres du Codeco pour aller plus loin. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par jacques muller, jeudi 15 avril 2021, 10:17

    J'ai beaucoup de mal a croire que De Croo et Vandenbroucke puissent être suffisamment créatif pour imiter nos voisins chanceux. Ils sont trop psychorigides.

  • Posté par Naze Guy, jeudi 15 avril 2021, 9:07

    Des tests ? Maintenant ? Depuis l'été passé, divers tests ont été menés ailleurs en Europe et ils auraient pu l'être en Belgique... C'est un peu tard... Un peu comme lancer la campagne de vaccination des aînés en janvier et se rendre compte en février-mars que certains aînés ne peuvent se déplacer (ce qui était pourtant évident)... Ne disait-on pas autrefois "gouverner, c'est prévoir" ?

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 15 avril 2021, 18:02

    En effet, si on tenait compte des enseignements de ces tests à l'étranger au lieu de réinventer l'eau chaude? On gagnerait du temps, et on laisserait enfin un peu d'espoir sur un secteur pour lequel on ne trouve aucune des pleureuses habituelles de ce beau club de pinailleurs. Les cultureux n'ont pas de sous, pas d'emploi, pas de perspectives... mais ils ne coupent malheureusement pas les cheveux, ne tatouent pas, ne massent pas, ne vendent pas des choses non essentielles, ne servent ni à boire ni à manger, sur la terrasse ou à l'intérieur, alors, ils peuvent crever, n'est-il pas?

  • Posté par Raspe Eric, jeudi 15 avril 2021, 9:47

    De un, les résidents des maisons de repos ont été vaccinés en priorité. On savait qu'il ne pouvaient se déplacer. C'est le vaccin qui s'est déplacé à eux même si logistiquement s'était difficile. De deux, après avoir vacciné le personnel soignant, la vaccination des plus de 65 ans a démmaré. Comme la majorité d'entre eux peuvent se déplacer contrairement à votre affirmation péremptoire, la vaccination se fait dans des centres suffisamment dispersés pour en favorisé l'accès. Si le problème que vous poser était pertinent, les taux de couverture vaccinales des personnes de plus de 85 ans et entre 75 et 84 an n'atteindrait pas les 70% (82.3 et 78.7% respectivement) selon les chiffres sciensano (https://epistat.wiv-isp.be/covid/covid-19.html). Pour ceux qui ne vivent pas en maison de repos mais qui ont une mobilité réduite, il est prévu que le médecin de famille ou le prestataire de soin à domicile se chargent de la vaccination. Pour des raisons pratiques, notamment le besoin d'une dose seulement, le vaccin J&J était préféré pour ce groupe. Votre commentaire est donc à côté de la plaque. Naze pour tout dire.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko