Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche: «Balance ton antisioniste»

Suite à la parution de la dernière chronique de Carta Academica consacrée par Vincent Engel à l’antisionisme, le Président de la Ligue belge contre l’antisémitisme souhaite apporter quelques éléments de réplique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Dans sa chronique du 3 avril dernier, « Balance tes nuances », Vincent Engel s’intéresse à la « Définition opérationnelle de l’antisémitisme » développée par l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), une organisation intergouvernementale créée en 1998 qui regroupe 34 pays, dont la Belgique, et qui a pour objet de lutter contre l’antisémitisme et le négationnisme.

Si Vincent Engel concède le caractère « utile » de cette définition, il n’en stigmatise pas moins ce qu’il interprète comme étant un « défaut majeur que l’on peut comparer à un cheval de Troie », à savoir « les exemples donnés pour définir l’antisémitisme ».

De quoi s’agit-il concrètement ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Meersman Olivier, lundi 19 avril 2021, 23:45

    Sionisme... antisionisme... saoûlant...

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , samedi 17 avril 2021, 11:28

    Comme Dominique Vidal l explique dans son livre : "antisionisme = antisémitisme ? Réponse a Emmanuel Macron", croire en ce paradigme c est " une faute politique et une erreur historique ".

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , vendredi 16 avril 2021, 11:52

    Je vous conseille, cher monsieur, de changer le nom de votre association pour refléter vos éléments de répliques d aujourd'hui. Si l antisionisme est forcément un antisémitisme pourquoi votre association ne porte pas le nom de ce combat?

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs