Accueil Société Enseignement

Ecoles: un cinquième des apprentissages perdu dans la crise sanitaire

Une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Oxford démontre que les élèves du primaire ont perdu un cinquième de l’année scolaire 2020 en termes d’apprentissage. Autrement dit, la durée du premier lockdown où les cours se maintenaient pourtant à distance…

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Les enfants n’ont rien ou peu appris lors de la fermeture des écoles, et ce malgré l’apprentissage en ligne. » C’est en tout cas la conclusion d’une étude publiée dans la revue scientifique PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences). Depuis mars 2020, les inquiétudes vont bon train sur la question épineuse des apprentissages. Les élèves peuvent-ils emmagasiner de nouvelles connaissances à distance ? Les parents sont-ils à même de jouer le rôle d’enseignant ? Jusqu’à présent, il fallait se contenter d’enquêtes d’impression, du ressenti des uns et des autres. Avant que des chercheurs de l’Université d’Oxford se penchent sur des données récoltées au Pays-Bas.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Raspe Eric, vendredi 16 avril 2021, 20:12

    dekoker et soze, vous qui vous prenez pour plus malin que ce que vous n'êtes et qui pensez être sortis de la cuisse de Jupiter, quel aurait été le prix à payer si tout était resté ouvert. Dans ma grande bonté, inspirez vous du Brésil et de l'Amérique de Trump.

  • Posté par Keyser Soze ., vendredi 16 avril 2021, 21:08

    Profitez bien du fait que vous ne devrez pas souffrir la terre brulée que votre bien aimé strategie sanitaire va laisser à mes enfants. J’espère que vous pourrez bien vous amuser dans les années que vous restent dans cette planète. Le bateau coule et vous criez “les vieux d’abord”. Il y a une raison pour laquelle d’habitude est “femmes et enfants d’abord”. Now sod off.

  • Posté par Keyser Soze ., vendredi 16 avril 2021, 18:27

    Merci au DeCroo, VDB, experts et tous les talibans qui hurlent au confinement. Voilà un des prix à payer. Et ceci n’est que le début. Vous etes satisfaites, maintenant?

  • Posté par dekoker philippe, vendredi 16 avril 2021, 16:03

    Merci qui? Merci VDB/VAN RAMST d'avoir voulu la peau des écoles sans aucune preuve scientifique

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs