Accueil Société Enseignement

Des experts lancent un appel au monde politique: «La priorité: prendre soin des ados à l’école!»

Une douzaine d’experts de l’enfance et de l’adolescence adressent une lettre ouverte au monde politique. Ils plaident pour une école qui va au-delà des performances pour se préoccuper davantage du bien-être des élèves.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

A partir du moment où on considère dans cette épidémie que l’école est le centre névralgique de ce qu’on peut encore faire pour les jeunes, elle doit aller au-delà de sa fonction principale qui consiste à être un lieu d’apprentissage ». Bernard De Vos, délégué général aux Droits de l’Enfant pèse ses mots. Dans une lettre ouverte cosignée avec une douzaine de personnalités proches du monde de l’enfance, il revient – pour bien enfoncer le clou – sur l’organisation de la fin d’année. Une fin d’année qu’il préconise, à l’instar de la ministre de l’Education dans une circulaire adressée aux écoles mercredi soir, tout en bienveillance. « En effet, on a fermé ou réduit les activités des AMO (aide en milieu ouvert), des maisons de jeunes, des stages, des mouvements de jeunesse… pour privilégier l’école. La responsabilité des enseignants est énorme », confie-t-il au Soir. « Les pédopsychiatres témoignent tous de la gravité des cas qui leur sont confiés.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Imbert Jacqueline, vendredi 16 avril 2021, 10:41

    Etonnant qu'on n'effleure même pas le supplément de bien-être via le cours d'éducation physique à l'école (supprimé depuis longtemps)...

  • Posté par noel lelon, jeudi 15 avril 2021, 23:20

    En Belgique, d’aucuns veulent fermer les écoles pour pouvoir ouvrir bistrots et gargotes. Ainsi, les enfants d’aujourd’hui deviendront marchands de soupe.

  • Posté par Keyser Soze ., jeudi 15 avril 2021, 20:19

    Ils s’en fichent! Les ados ne votent pas!

Aussi en Enseignement

Enseignement supérieur: la réforme des habilitations poursuit son parcours

Ces préoccupations avaient été au cœur d’un blocage de plusieurs semaines en début d’année sur la création des Masters en médecine de l’UMons et de l’université de Namur, finalement approuvée fin mars, moyennant des garanties de discipline budgétaire et la perspective d’une réforme du processus.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs