Enjeux, programme, classement: tout ce qu’il faut savoir sur la dernière journée en D1A

collage

La 34e et dernière journée de la phase classique de la D1A se jouera ce week-end sur les pelouses belges. Tant dans la lutte pour les Playoffs 1 que pour le maintien, tout sera décidé dimanche soir.

Le Club de Bruges, l’Antwerp et Genk sont déjà assurés de finir dans le Top 4. La dernière place se dispute entre Anderlecht, actuel 4e, et Ostende, qui compte trois points de retard. Les Mauves ont donc l’avantage pour conserver leur place en « Champions Playoffs », puisqu’il faudrait une défaite face à Saint-Trond conjuguée à une victoire des Côtiers contre le Cercle de Bruges pour les voir sortir du Top 4.

Derrière, les places de 6 à 8 sont aussi très disputées puisque six équipes sont encore éligibles pour trois des quatre places en Playoffs 2. Le Standard (47 points) et le Beerschot (47 pts) croiseront le fer à Sclessin pour s’assurer leur place. Zulte-Waregem (46 pts) affrontera la Gantoise (46 pts) pour le même objectif. Malines (45 pts) et l’OHL (45 pts) peuvent encore y croire, mais il faudra prendre des points face à Courtrai pour l’un et Waasland-Bevern pour l’autre.

Les Waaslandiens se battront eux pour leur maintien en première division. La victoire est impérative pour Waasland-Beveren pour se sauver de la relégation directe, en espérant que dans le même temps l’Excel Mouscron chute face au leader brugeois. À l’heure actuelle, les Hurlus sont en position de barragiste et joueraient donc leur maintien face à Seraing, 2e de D1B.

Ces sept rencontres se tiendront dimanche à partir de 18h. Deux matches sont également au programme samedi, mais sans enjeux. Il s’agit du Sporting de Charleroi qui accueille Eupen et de l’Antwerp contre Genk.

Le programme

Samedi 17 avril

(18h30) SC Charleroi – Eupen

(20h45) Antwerp – Genk

Dimanche 18 avril

(18h00) Saint-Trond – Anderlecht

Zulte Waregem – La Gantoise

Standard – Beerschot

Ostende – CS Bruges

OH Louvain – Waasland-Beveren

FC Bruges – Mouscron

Courtrai – Malines

Le classement

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Le coach carolo apprécie la «richesse du noyau». @Belga

    Par Benjamin Helson

    Charleroi

    SC Charleroi: une rotation qui renforce les Zèbres

  • @News

    Par Daniel Renard

    Division 1A

    À Genk, Seraing a un bon coup à jouer

  • Trois apparitions et un but pour le Nippon. @News

    Par Vincent Miller

    Division 1A

    Mitoma, l’intrigue japonaise de l’Union

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous