Accueil Monde Europe

Royaume-Uni: le prince Charles, un régent surveillé de près par Elizabeth II et William

Les prérogatives du prince Charles vont s’étendre à la suite de la disparition du prince Philip, duc d’Edimbourg. Mais il sera, de facto, très encadré par sa mère et par son fils.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Le décès du prince Philip, dont les obsèques se déroulent ce samedi en petit comité au château de Windsor, doit accélérer le passage de témoin d’Elizabeth II au prince Charles. Certes, la cheffe de l’Etat n’entend pas abdiquer en faveur de l’héritier au Trône. Cette femme pieuse, gouverneure suprême de l’Eglise d’Angleterre, reste fidèle à son serment religieux de servir son peuple jusqu’à sa mort. Chez les Windsor, on ne rend pas sa couronne, sauf contraint comme ce fut le cas d’Edouard VIII en 1936 qui avait placé l’amour plus haut que son devoir.

Les prérogatives du prince Charles en tant que régent du royaume vont s’étendre à la suite de la disparition du duc d’Edimbourg. Vu l’âge de la souveraine, qui aura 95 ans le 21 avril, le pays vit déjà en lieutenance générale (1), un régime en vertu duquel le fils aîné peut exercer le pouvoir royal au nom de la reine.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Jones William, vendredi 16 avril 2021, 20:04

    Le renvoi en bas de page sur le Prince Charles : on oublie que la Belgique a compté un autre Régent, le Baron de Surlet de Chockier en 1830-31, en attendant qu'un Roi (Léopold I) soit désigné.

  • Posté par Coets Jean-jacques, vendredi 16 avril 2021, 22:50

    Oui, mais c'est Charles qui a "sauvé le brol" ! Et de disparaitre dans l'anonymat le plus complet, et le plus injuste !

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, vendredi 16 avril 2021, 17:17

    Des millions de personnes s'en foutent complètement.

  • Posté par Poels Celine , samedi 17 avril 2021, 16:14

    @Morgenthal Jean-Claude => .. et 7,7 milliards (population mondiale) se foutent de votre commentaire! ;-)

  • Posté par Eric Gillot, vendredi 16 avril 2021, 17:08

    « Chez les Windsor, on ne rend pas sa couronne, sauf contraint comme ce fut le cas d’Edouard VIII en 1936 qui avait placé l’amour plus haut que son devoir. » Mieux vaut lire ça qu'être aveugle, mais justement, si on n'est pas aveugle, on sait que les très probables raisons qui ont poussé le gouvernement britannique a indiquer la porte de sortie à Edouard, ce sont ses sympathies pour le nazisme et les régimes forts.

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs