Accueil Belgique Politique

Transferts nord-sud: «Bruxelles n’a rien d’une mendiante»

La capitale, comme la Flandre, contribue à la solidarité nationale, à raison de 1,1 milliard, dont bénéficie la Wallonie. « Et si l’on regarde les finances publiques, Bruxelles s’en sort aussi mieux que la Région wallonne », analyse Willems Sas (KULeuven).

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

En filigrane de toute discussion institutionnelle se profilent les questions de financement : quels moyens transférer avec les compétences, quelles dotations envoyer aux entités fédérées, Bruxelles et la Wallonie peuvent-elles assumer une plus grande autonomie ? Et, très vite, resurgit le débat sur les transferts. Avec cette idée, martelée au nord du pays, de milliards « transférés » chaque année au sud, d’une solidarité flamande dont abuseraient Wallons et Bruxellois.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Hautekeer Michel, dimanche 18 avril 2021, 10:29

    La Flandre fait régulièrement ses propres campagnes d'études sur la situation économique du pays et de ses trois régions. Le postulat préalable est que la Flandre est au top ( c'est certainement vrai ), Bruxelles est à présent digne d'intérêt et doit être conservée ( vus les capitaux investis par le nord ) et la Wallonie n'est plus qu'un boulet sans aucun intérêt. On brandit alors les menaces habituelles sur les transferts Nord-Sud, la nécessaire prise en charge de son destin par le sud, maintes fois rappelées, et la fin programmée des ces transferts. A l'analyse il ressort que le pouvoir économique vient majoritairement de la flandre, est assez normal, la majorité des entreprises y sont situées, lorsque vous avez des sociétés sur l'ensemble du territoire, le siège social se trouve toujours en Flandre, les comptes au niveau national sont repris en totalité au nord. Le sud est économiquement directement fournis par le nord, sans plus d'intermédiaires en Wallonie. Le plus grave, il n'y a même pas de banque Wallonne, ainsi les maigres capitaux Wallons sont mêmes gérés au nord. Cependant la Flandre entretient toujours une politique de la carotte et du bâton, elle a besoin du sud car la Wallonie est son premier client, ainsi elle peut écouler une bonne partie de ses produits et de sa production et récupérer sa mise financière qu'elle peut réinvestir dans son économie. A la question sans cesse répétée des transferts économiques N-S il faudrait avancer celle des transferts financiers S-N, ça rééquilibrerait un peu les choses

  • Posté par Draye Jean-Pierre, samedi 17 avril 2021, 22:12

    Ne nous inquiétons pas Bruxelles et la Flandre Belge dépendent totalement de l'eau Wallonne, ils ne sont rien sans notre eau...

  • Posté par Draye Jean-Pierre, samedi 17 avril 2021, 22:08

    Cela devient fatiguant, avant nous avions des journalistes, puis nous avons eu droit à des journaleux, après à des journalopes et maintenant nous avons juste juste droit à des putes à clics, tout est dit.

  • Posté par Dechamps Pascal , samedi 17 avril 2021, 20:15

    Tout cela est très existant pour un spécialiste de la fiscalité internationale. Pour autant nous voyons à l'œuvre des ballons d'essais dans le registre "nous sommes bien conscients que Bruxelles fait vivre tout le monde mais les Bruxellois devront payer pour cet honneur". Sans rien recevoir en retour bien sûr. Remarquons au passage, l'annonce magnifique et fort à propos de l'investissement annuel de la Flandre à Bruxelles évalué à 1 Mia euros. Et maintenant l'indication que Bruxelles paye uniquement pour la Wallonie. Bien sûr on y met les bémols formalistes mais le mal est fait. Il n'y aura plus de discussions politiques possibles. Il y aura les vilains wallons, les Bruxellois qui devraient réfléchir à leur intérêt, et les gentils flamands qui n'ont qu'une idée: aider tous les mondes, c'est-à-dire soi même, coloniser Bruxelles, et se débarrasser des wallons. Pourtant Bruxelles paye un max pour la flandre. Sinon, il n'y avait aucune raison de régionaliser le commerce extérieur... Alors que Bruxelles est l'étiquette commerciale vendue. mais il est une seule chose à propos de laquelle on peut s'accorder : les wallons traissent en permanence la corde pour se faire pendre. Et, c'est dans leur DNA, les journalistes ne replacent jamais rien en perspective.

  • Posté par Theys Jos, samedi 17 avril 2021, 14:29

    A chaque nouvelle taxe et/ou réorganisation de l'état le problème des transferts revient. Conclure, comme l'article, et dire "Br s'en sort le mieux" est très discutable si on ne tient pas compte des frais de la Fédération. Bref, depuis 1830, le Nord a toujours payé plus de taxes que le Süd. Voir Juul Hannes (UGent) (ISBN 9789492639554). Les industries du Sud n'étaient presque pas taxées mais les dividendes étaient touchés à Bruxelles (taxés à 3%). Actuellement les transferts , reconnus par tout le monde), N-S s'élèvent à 7 milliards. Mais si on suit Geert Jennes (Osnabrück et KUL) on doit tenir compte de la dette fédérale dont les intérêts sont payé par les taxes. Il avance le montant de 20 milliards par ans. Donc oui on en reparlera. L'avis de Magnette est connu, les milliards du Covid iront dans la dette, mais il faut plus... Mais attention, dépasser la Grèce par la droite ce serait une infraction qui fera mal.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs