Télétravailler à l’étranger? C’est possible, mais il y a des règles
De plus en plus d’employés s’exilent dans des contrées plus clémentes pour accomplir leurs tâches professionnelles. Un bon plan garanti ? Attention au casse-tête administratif hors des frontières belges.

Pourquoi télétravailler avec un mur de béton sous le nez alors que vous pourriez rédiger vos rapports professionnels face à la mer ou à des sommets enneigés ? A l’heure où le télétravail est de plus en plus ancré, vous êtes sans doute nombreux à vous être posé la question. Rappelons tout de même que les voyages seront, à partir de lundi, toujours fortement déconseillés, mais, à plus long terme, l’idée pourrait bien en titiller plus d’un. L’aventure dépend un peu d’où vous souhaitez poser votre ordinateur. Et sur ce point, soyons clairs : tout sera plus facile si vous restez dans le royaume. La première chose à savoir, c’est que la loi ne s’oppose pas au fait de télétravailler ailleurs qu’à la maison. « Elle dit que le télétravail peut être effectué au domicile du travailleur ou en tout autre lieu choisi par lui. Sous-entendu quand même avec l’accord de l’employeur ou en tout cas moyennant une information préalable de celui-ci », détaille Catherine Mairy, Legal Expert chez Partena Professional.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Et, tant qu'à travailler depuis le Maroc ou la Tunisie voire l'Espagne, pourquoi ne pas faire faire le travail par des locaux, qu'on paierait beaucoup moins cher ? On le fait déjà pour les call-centers ....
Beaucoup de « travailleurs » belges ne se rendent pas compte qu’on peut très facilement se passer de leurs précieuses « compétences » et « haute valeur ajoutée ». Le temps leur enseignera la réalité du monde qui les entoure. De force.