Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche: «Pour un plan de transformation juste et durable»

La Coalition Corona appelle à mettre le plan de relance post-covid au service de la santé, de la lutte contre la pauvreté et de la transition vers une économie zéro carbone.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

On tient le coup du point de vue macroéconomique. » Tel était le message délivré par le gouverneur de la Banque nationale lors de la publication du rapport annuel de la BNB.

« Tenir le coup ». On aimerait en dire autant d’une partie de plus en plus importante de la population du pays qui est en train de basculer dans le risque de pauvreté. De nombreux indicateurs nous alertent en effet sur un effet collatéral désastreux de la pandémie : l’amplification des inégalités sociales qui pourraient atteindre un niveau rarement observé depuis la Seconde Guerre mondiale. Les signaux d’alerte ne manquent pas. Au travers d’exemples très visibles, comme la hausse substantielle des recours à l’aide sociale ou aux banques alimentaires, beaucoup d’éléments indiquent que l’envolée du taux moyen d’épargne des ménages à des niveaux inédits masque une répartition des richesses de plus en plus inégale. Les prémices d’une crise sociale découlant de la crise sanitaire et économique sont réunies.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cartes blanches

Carte blanche Au Tigré, un peuple meurt et le monde se tait

Voici bientôt un an que le conflit armé qui ravage le Tigré a éclaté. On dénombre déjà des milliers de morts, deux millions d’exilés et des millions de civils qui ont un besoin immédiat d’aide humanitaire. La communauté internationale ne peut plus se taire.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs