Accueil Économie Entreprises

Energie: le gaz naturel et le nucléaire sont-ils des investissements verts?

La Commission européenne doit dresser la liste des investissements durables dans le cadre du Pacte Vert. Très polémique, la question des centrales au gaz et des centrales nucléaires est repoussée à plus tard.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 8 min

La Commission européenne dévoilera la semaine prochaine ses propositions sur la « taxonomie verte », liste européenne des investissements respectueux de l’environnement, alors que des ONG, des experts et des eurodéputés s’alarment d’éventuels reculs et dénoncent la possible inclusion du gaz naturel. Eurodéputés et Etats-membres de l’UE s’étaient mis d’accord en décembre 2019 pour créer un système de classification des activités économiques durables et définir les standards de la finance verte, destinés à conditionner l’accès à certains capitaux ou subventions.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Dejolier Bruno, dimanche 18 avril 2021, 10:44

    Quoiqu'il en soit, la 1ere chose a faire est de DIMINUER drastiquement notre consommation d'energie. Acheter des voitures electriques oui, mais des petites voitures, pas des big SUV (Pour rappel, le besoin en energie pour deplacer quelque chose est directement proportionnel a sa masse). Manger moins de viande, en particulier la rouge, et aussi moins de laitages, et ainsi diminuer la deforestation et les besoins en intrants chimiques ( necessaires pour produire la nourriture pour betail). Voyager plus intelligement, en ne recourant pas systematiquement a l'avion. Se deplacer autrement, surtout pour les petites distances ( velo electrique, une bonne marche a pied,...) Consommer plus raisonnablement et intelligemment. Reutiliser, reparer, recycler. La fabrication d'un smartphone de derniere generation emet 70 kg de CO2. Isoler son logement Etc. Voila qui serait deja une bonne partie de la solution

  • Posté par Steemans Philippe, dimanche 18 avril 2021, 12:58

    C'est effectivement la première chose à faire. Qui plus est cela permettra de faire des économies à tout un chacun.

  • Posté par Dejolier Bruno, dimanche 18 avril 2021, 10:29

    Un projet vert et efficace serait de produire de la biomasse et des biocarburants ( a utiliser dans des centrales electriques equipees de capture du CO2) dans les deserts refertilises. C'est un gros challenge, mais faisable. Peut-etre serait il interessant d'essayer de convaincre Mr. Elon Musk de consacrer son argent et son genie a ce projet salvateur plutot qu'a ses chimeres de colonisation de Mars ou de creation d'un Jurassic Park ?

  • Posté par Philippe Pasman, dimanche 18 avril 2021, 10:25

    Les éoliennes offshores ne produisent que pendant max 15 semaines par an à plein régime pour les terrestres c’est à peine 10 semaines. Le reste du temps l’Energie sera fournie par des centrales au gaz et donc le bilan CO2 va grimper au lieu de diminuer. La seule solution pour 0% CO2 est le retour au moyen Age. Plus de pollution plus d’engrais, pesticide etc. et du travail au champ pour tout le monde donc plus de chômage. (à prendre au 2ème degré évidement). Je suis sûr qu’écolo vous fournira la charrue pour les bœufs ce n’est pas gagné comme ils sont végan

  • Posté par Steemans Philippe, dimanche 18 avril 2021, 13:00

    Et combien de mois sont restées à l'arrêt certaines de nos centrales???

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs