Accueil Culture Arts plastiques

«Fil» à Schaerbeek: un art qui défie le temps

Dans les divers espaces de la Maison des Arts, les œuvres de neuf artistes contemporains sont rassemblées autour de la création textile.

Jusqu’au 25 avril à la Maison des Arts (Schaerbeek).

Article réservé aux abonnés
Chef adjoint au service Culture Temps de lecture: 3 min

Tisser, nouer, broder, entrelacer, dénouer, coudre, lier, entremêler, enrouler… travailler le fil est une quête sans fin remontant à la nuit des temps. Avec Fil, la Maison des Arts de Schaerbeek met en évidence les travaux de neuf artistes contemporains utilisant les techniques les plus diverses dans le domaine textile.

Deux grands noms internationaux sont de la partie. José Maria Sicilia et Chiharu Shiota. Le premier accueille le visiteur dans le hall avec une grande pièce de tissu venue d’Asie centrale. Composée de plusieurs bandes étroites en soie et en lin brodées à la main par des jeunes femmes, ces textiles baptisés suzani qui constituaient la dot de celles-ci. Sicilia y a apposé une série de pastilles blanches de différentes tailles reproduisant exactement, sous le titre « Ojo el Agua », une constellation céleste de l’hémisphère nord. Au temps long du tissage vient se superposer l’immensité de l’espace.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Arts plastiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs