Accueil Monde Asie-Pacifique

«Pékin veut forcer Taïwan à capituler sans guerre»

Incursions d’avions chinois, montée des tensions avec Washington : le détroit de Taïwan est un des points chauds du globe. L’analyse du chercheur Antoine Bondaz.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Les pressions chinoises ne cessent de s’accentuer sur Taïwan : lundi, 25 avions militaires ont encore pénétré dans sa zone d’identification de défense aérienne. Et ce à la veille de l’arrivée d’une délégation américaine dans la capitale taïwanaise. Décodage avec Antoine Bondaz, chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

L’ampleur actuelle des pressions chinoises sur Taïwan – économiques, diplomatiques et militaires – est-elle sans précédent ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Medina Marcos, lundi 19 avril 2021, 11:13

    La Chine a beau etre une dictature, la pour le moment elle est cernee par les troupes US (que font-elles a des milliers de kilometres de leur pays?) ... quelle nation accepterait cette situation ?

  • Posté par Patrick Yamedjeu, dimanche 18 avril 2021, 19:00

    Je complèterai le titre de l'article avec la phrase: " Et cela finira par arriver". La Chine récupérera tous ses territoires sans guerre comme pour Hongkong, Macao, etc...

  • Posté par Albin S. Carré, samedi 17 avril 2021, 17:43

    A se coucher face à une dictature, on perd tout, le sécurité et la liberté, cela vaut bien une guerre en guise de riposte! Quand va-t-on mettre au pas les grands secteurs de l'économie qui pour se faire un pognon énorme font tout fabriquer en Chine? On finance la corde qu'ils fabriquent pour nous pendre. C'est ça le capitalisme dans ce qu'il a de plus abject!

  • Posté par Lombard Fernande, samedi 17 avril 2021, 13:24

    Prendre possession des territoires sans guerre ni destruction . . . > . . . C'est le rêve de toutes les dictatures militaires, de Washington à Pékin... Parce qu'il faut se rendre à l'évidence, c'est ce qui se passe. Les russes sont plus à l'aise malgré une population moitié moins importante et un territoire deux fois plus étendu qui fait baver Wall Street. Les russes ont maintenu et amélioré leur dissuasion nucléaire. Ils sont militairement intouchables... Mais tout peut être remis en cause un jour ou l'autre. Supposons que ...

  • Posté par Hubert Wynands, vendredi 16 avril 2021, 23:05

    Vive Taïwan, m.erde à la dictature chinoise.

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs