«Pékin veut forcer Taïwan à capituler sans guerre»
Incursions d’avions chinois, montée des tensions avec Washington : le détroit de Taïwan est un des points chauds du globe. L’analyse du chercheur Antoine Bondaz.


Les pressions chinoises ne cessent de s’accentuer sur Taïwan : lundi, 25 avions militaires ont encore pénétré dans sa zone d’identification de défense aérienne. Et ce à la veille de l’arrivée d’une délégation américaine dans la capitale taïwanaise. Décodage avec Antoine Bondaz, chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).
L’ampleur actuelle des pressions chinoises sur Taïwan – économiques, diplomatiques et militaires – est-elle sans précédent ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
La Chine a beau etre une dictature, la pour le moment elle est cernee par les troupes US (que font-elles a des milliers de kilometres de leur pays?) ... quelle nation accepterait cette situation ?
Je complèterai le titre de l'article avec la phrase: " Et cela finira par arriver". La Chine récupérera tous ses territoires sans guerre comme pour Hongkong, Macao, etc...
A se coucher face à une dictature, on perd tout, le sécurité et la liberté, cela vaut bien une guerre en guise de riposte! Quand va-t-on mettre au pas les grands secteurs de l'économie qui pour se faire un pognon énorme font tout fabriquer en Chine? On finance la corde qu'ils fabriquent pour nous pendre. C'est ça le capitalisme dans ce qu'il a de plus abject!
Prendre possession des territoires sans guerre ni destruction . . . > . . . C'est le rêve de toutes les dictatures militaires, de Washington à Pékin... Parce qu'il faut se rendre à l'évidence, c'est ce qui se passe. Les russes sont plus à l'aise malgré une population moitié moins importante et un territoire deux fois plus étendu qui fait baver Wall Street. Les russes ont maintenu et amélioré leur dissuasion nucléaire. Ils sont militairement intouchables... Mais tout peut être remis en cause un jour ou l'autre. Supposons que ...
Vive Taïwan, m.erde à la dictature chinoise.