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Bruxelles: la passerelle Suzan Daniel prend forme et c’est tout un symbole

Le vaste projet visant à relier les deux rives du canal se faisant face entre l’avenue Bolivar (qui relie les berges à la gare du Nord) et la rue Picard (qui donne sur l’entrée du site de Tour et Taxis) est devenu nettement plus concret depuis ce vendredi soir.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

C’était un peu le monstre du Loch Ness du canal, évoqué depuis près de deux décennies sans pour autant daigner sortir la tête de l’eau. La passerelle Suzan Daniel, vaste projet visant à relier les deux rives du canal se faisant face entre l’avenue Bolivar (qui relie les berges à la gare du Nord) et la rue Picard (qui donne sur l’entrée du site de Tour et Taxis), est devenue nettement plus concrète depuis ce vendredi soir, avec le lancement des travaux d’installation de la travée principale (de son « tablier », dit-on dans le jargon) qui la constitue.

Le positionnement et la fixation de cette pièce de 1200 tonnes, mesurant 60 mètres de long, nécessitent un dispositif technique impressionnant : livrée par péniche, la pièce est placée grâce à des élévateurs reposant sur deux barges ayant jeté l’ancre dans le canal. Vue les circonstances exceptionnelles, le trafic fluvial a dû y être interrompu dès ce vendredi soir, et le restera jusque lundi matin.

Désenclaver les logements

Ce nouvel ouvrage d’art, qui revêt d’une importance stratégique, n’a pas été placé là par hasard. Passé son inauguration, qui attendra l’hiver 2021 et la finalisation du chantier (supervisé par Beliris, bras fédéral chargé du financement de projets bruxellois), il permettra notamment de raccourcir le temps de passage à pied pour les navetteurs allant de la gare du Nord vers Tour & Taxis. Mais il permettra surtout de désenclaver les logements qui poussent comme des champignons de part et d’autre de la passerelle.

Dans les années à venir, celle-ci devra également permettre le passage d’une nouvelle ligne de tram. La fracture nord-sud souvent associée au canal s’en trouve ainsi réduite, mais la symbolique du chantier ne s’arrête pas là. Le nom de la passerelle, choisi (sur base d’un sondage) pour rendre hommage à celle qui fut pionnière dans la défense des droits des personnes LGBT en Belgique, contribuera également à raviver la mémoire de cette militante peu connue aujourd’hui.

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7 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, dimanche 18 avril 2021, 13:48

    Donner le nom d'un pont à une personne parce ce que celle-ci avait défendu la cause des lesbiennes, où allons-nous ?

  • Posté par Hauwaert Willy, samedi 17 avril 2021, 11:33

    Cette passerelle (trams, piétons, cyclistes) est la version actualisée (mobilité dite 'douce') de l'ancien projet de pont autoroutier conçu il y a plus de 50 ans dans le cadre de la prolongation du plan Manhattan (approuvé par un triple arrêté royal de février 1967), et relancé en son temps par Jos CHABERT. Le pont autoroutier prévu par les services du ministre (CVP) De SAEGER permettait - aux dires des promoteurs publics et privés - la liaison Ouest-Est càd Londres/Ostende - croisement quartier nord WTC - Liège/Allemagne. L'axe nord-sud devait relier Amsterdam/Anvers - QN/WTC boulevards du centre - Paris. L'ensemble s'intégrait - sur papier - dans une toile d'araignée d'autoroutes et de voies de pénétration qui aurait anéanti une bonne partie des 19 communes bruxelloises par destruction du tissu urbain et pollution. Plus d'info : consultez le site www.quartiernord.be

  • Posté par VAN HOOSTE Christian, samedi 17 avril 2021, 9:19

    Nom choisi par sondage - personne peu connue !!! Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre.

  • Posté par Schwers Jacques, samedi 17 avril 2021, 16:13

    Qui c'eeeeeest ????????????????

  • Posté par LIENARD NORBERT, vendredi 16 avril 2021, 20:43

    Voir un symbole dans un pont faut vraiment ne savoir rien faire de ses neurones, pitoyable

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