Accueil Monde

Coronavirus: la barre des 3 millions de morts dans le monde franchie

Après une légère accalmie en mars, le nombre de décès quotidiens est de nouveau en hausse dans le monde.

Temps de lecture: 3 min

Plus de 3 millions de morts du Covid-19 ont été officiellement recensés dans le monde depuis sa découverte en Chine en décembre 2019, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de bilans fournis par les autorités de santé, samedi à 08h30 GMT.

Après une légère accalmie en mars, le nombre de décès quotidiens est de nouveau en hausse dans le monde, avec en moyenne plus de 12.000 morts par jour la semaine passée, approchant des 14.500 décès quotidiens recensés fin janvier, au plus haut de l’épidémie.

La pandémie est à «un point critique», a estimé lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), entre des pays comme Israël qui parviennent à l’endiguer grâce à une intense campagne de vaccination et d’autres tels que l’Inde qui subissent une fulgurante hausse des contaminations et des décès.

Le Royaume-Uni, pays d’Europe le plus endeuillé par le Covid-19 (127.225 décès), ne déplore plus aujourd’hui qu’une trentaine de décès chaque jour, après un pic à plus de 1.200 décès quotidiens fin janvier. Le pays, qui est sorti lundi de plus de trois mois de confinement, a lancé dès début décembre une campagne de vaccination massive qui a permis d’administrer au moins une dose à 60% de sa population adulte.

De même, les États-Unis, pays le plus touché du monde avec 566.224 décès, ont vu l’épidémie fortement reculer depuis fin janvier, même si les chiffres sont de nouveau à la hausse dans certains Etats.

Les bénéfices de la vaccination sont également observables en Israël, où 6 personnes sur 10 ont reçu au moins une dose de vaccin. Le pays ne déplore plus que 6 à 7 décès par jour, presque 10 fois moins que fin janvier, au plus fort de la pandémie.

A l’inverse, plusieurs pays peinent à endiguer une forte flambée épidémique. La responsable technique de l’OMS, Maria Van Kerkhove, a alerté mardi sur une pandémie «en pleine expansion», qui «croît de manière exponentielle».

Au Brésil (deuxième pays le plus endeuillé au monde avec 368.749 morts), quelque 3.000 décès sont annoncés chaque jour, soit près du quart des décès annoncés quotidiennement dans le monde. Ce chiffre a plus que doublé depuis la mi-février et le pays est depuis le 7 mars celui qui déplore chaque jour le plus de décès dans le monde.

La hausse des décès est également extrêmement rapide en Inde. Plus de 1.000 décès quotidiens sont recensés dans ce pays d’1,3 milliard d’habitants, soit neuf fois plus que début mars, une hausse similaire à celle des contaminations (plus de 188.000 par jour contre 15.000 début mars).

Plus de 139 millions de cas ont été recensés dans le monde depuis le début de l’épidémie, dont environ 730.000 par jour actuellement, un chiffre également en hausse constante depuis fin février.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par firre genevieve, samedi 17 avril 2021, 15:34

    Je respecte les articles des journalistes, mais je veux donner mon avis, évidemment; La guerre partout sur la planète, ne fait - elle pas plus de décès que le coronavirus, y a -t-il un vaccin contre la guerre ? Voilà un article intéressant à faire (et qui je suis certaine a déjà, ou a voulu être fait) mais je sais qu'il n'intéressera personne, et c'est bien cela qui me désole . . . Ceci dit, je suis sensible aux évolutions du coronavirus dans le monde, et comme nous tous, j'aimerais que ça s'arrête (mais quand il n'y en n'a plus, il y en a encore !) On n'est pas ''fatigué'' comme dirait J Doré ;-)

  • Posté par Mourmaux Jean-François , dimanche 18 avril 2021, 0:55

    Selon les statistiques disponibles sur internet, les décès dûs aux guerres dans le monde en 2020 s’élèvent à un nombre entre 50.000 et 100.000. Très largement en-dessous des deux millions de morts dûs au Covid-19 pour la même année.

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs