Accueil Société Régions Wallonie

Un conducteur executé, des balles retrouvées à 3km: ce qu’il s’est passé à Liège (vidéo)

D’autres affrontements pourraient avoir lieu dans les prochaines heures ou les prochains jours.

Temps de lecture: 3 min

Une personne est décédée après une altercation vendredi entre plusieurs personnes, avenue de Nancy à Bressoux (Liège), a indiqué la police de Liège. Deux autres blessés sont à déplorer et 28 personnes ont été interpellées. Des coups de feu auraient été tirés entre 16h30 et 17h30.

Un périmètre de sécurité a été installé vendredi autour du lieu des faits. La police de Liège précise que les arrestations judiciaires ont bien été effectuées dans le cadre de ce dossier. Les pompiers de Liège avaient également été mis en état de préalerte.

Les images diffusées sur les réseaux sociaux et différents médias montrent une présence policière forte, notamment plusieurs combis, une autopompe, un hélicoptère de la police fédérale vendredi aux alentours de Droixhe.

Une expédition punitive

Dans une vidéo récupérée par nos confrères de RTL Info, on peut voir une personne armée d’une arme de type AK-47 tirer plusieurs coups de feu en l’air. Il semblerait que ces images aient été tournées à l’angle de l’Avenue de Nancy et la rue de Porto. Dans d’autres vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on remarque également plusieurs voitures accidentées, des jeunes habillés en noir, cagoulés et armés de battes de baseball.

Attention, les images peuvent choquer.

Le procureur de division du Parquet de Liège a commenté ces images au JT de RTL TVI. « Les personnes ont porté de nombreux coups au véhicule à l’aide de battes baseball, de bouts de bois, et autres, les vitres vont exploser. Les vitres vont exploser, le véhicule va redémarrer et percuter des véhicules en stationnement. Là, on va faire feu sur le conducteur qui va décéder très rapidement. »

D’après les informations de la RTBF, il s’agissait d’une expédition punitive entre des Verviétois d’origine tchétchène. Lors de l’arrestation de plusieurs suspects, des armes auraient été retrouvées dans leurs voitures, notamment un AK-47. Plus de 100 policiers ont été déployés dans la zone ce vendredi.

Ces faits sont survenus après un premier incident jeudi soir. Une altercation a eu lieu à une station-service Total à Liège entre des individus kurdes et tchétchènes. Le gérant et deux clients ont tenté de s’interposer. L’un a été blessé et est en incapacité de travail d’un mois. «Deux majeurs et un mineur ont été interpellés pour ces faits et déférés devant le parquet», a ajouté le procureur de division.

Vingt-huit personnes ont été interpellées dans le cadre de ce dossier et étaient toujours auditionnées samedi après-midi, a précisé le parquet. Elles sont toutes d’origine tchétchène. Plusieurs armes lourdes ont été retrouvées par les forces de l’ordre, comme un fusil AK-47 (Kalachnikov) visible sur une vidéo concernant l’affaire postée sur les réseaux sociaux.

Des balles ont été retrouvées à 3 kilomètres des lieux, sur la voiture d’un grand-père qui apprenait à conduire à son petit-fils dans le centre-ville d’Herstal, rapporte RTL.

Un bus des TEC a en outre été touché par un jet de pierre durant l’affrontement. En réaction, plusieurs lignes ont été déviées voire annulées durant le week-end. « Les TEC n’étaient pas visés mais, par précaution, les lignes 17, 60, 67, 68 et 69 ne passent plus par ce quartier et la ligne 18 est supprimée. Une évaluation de la situation sera faite dimanche soir », a précisé à Belga la porte-parole Carine Zanella.

Des affrontements sont également possibles dans les prochaines heures ou dans les prochains jours dans le quartier d’Hodimont.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 18 avril 2021, 12:25

    "Un conducteur executé". C'est curieux, mon correcteur met un accent sur le deuxième "e" d'exécuté... Titreur au Soir, un bien beau métier.

  • Posté par Legarou Marcel, dimanche 18 avril 2021, 8:15

    Liège et plus encore Verviers deviennent des pétaudières, où des ethnies diverses et extrêmes sont concentrées, au grand dam des habitants de longue date, qui peuvent juste la fermer, au nom des lois qu'on retourne contre eux chaque fois qu'ils osent élever une parole qui n'est pas celle des élites de gauche qui les musèlent et au passage, leur volent leur identité culturelle.

  • Posté par LIENARD NORBERT, samedi 17 avril 2021, 20:31

    Ces gens quittent leurs pays soit disant pour échapper aux conflits mais se battent ici ,ils n ont juste pas les corones pour se battre chez eux mais certains abrutis les comparent à nos grands parents

  • Posté par Lambert Charles, samedi 17 avril 2021, 17:57

    Pas de pitié pour des gens de cet acabit: les réexpédier, sans tarder, dans leur pays d'origine, manu militari s'il le faut. Point barre.

  • Posté par Chalet Alain, samedi 17 avril 2021, 17:52

    Ce QUI s'est passé à Liège.

Plus de commentaires

Aussi en Wallonie

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo