Coronavirus: plus de 100.000 signatures pour une pétition contre un événement-test aux Pays-Bas

BELGAIMAGE-174393467
AFP

Une pétition s’opposant à la tenue d’un événement-test baptisé « 538 Oranjedag » et qui doit se tenir le 24 avril à Breda, dans le sud des Pays-Bas, a récolté 106.000 signatures. L’initiative émane de soignants de l’hôpital Amphia Ziekenhuis qui estiment que, en tant que « prestataires de soins concernés » mais aussi au nom des « patients figurant sur des listes d’attente qui ne cessent de s’allonger, de leurs familles et autres », « cette pseudo-expérimentation imprudente » doit être annulée.

Divers événements « test » se sont déroulés en février aux Pays-Bas sous le label « Fieldlab Evenementen », notamment dans le théâtre Beatrix d’Utrecht (sud). Ces événements, qualifiés « de type 1 », se déroulaient en intérieur, avec un public assis et qui se comportait « calmement ». « 538 Oranjedag » est un nouvel événement de ce label, organisé pour 10.000 personnes sur l’esplanade Chasséveld à Breda.

« Mettre sur pied une fête de 10.000 personnes à 400 mètres d’un hôpital surchargé de patients Covid, c’est une gifle à la figure des malades et des soignants », écrivent les instigateurs de la pétition.

L’engouement pour cet événement est énorme : plus d’un million de personnes ont tenté d’obtenir une entrée. Les bénéficiaires ont finalement été tirés au sort.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous