La Néerlandaise Marianne Vos s’impose pour la première fois dans l’Amstel Gold Race

La Néerlandaise Marianne Vos s’impose pour la première fois dans l’Amstel Gold Race
Photo News

Marianne Vos (Jumbo-Visma) a remporté pour la première fois de sa riche carrière l’Amstel Gold Race, la classique du WorldTour néerlandaise dont on disputait la 7e édition dimanche. Dans le sprint final, l’ancienne multiple championne du monde s’est réjouie trop vite, mais elle a quand même franchi la ligne la première.

Au terme des 116,3 km d’un parcours tourmenté entre Valkenburg et le Berg en Terblijt, la Néerlandaise de 33 ans elle a devancé ses compatriotes Demi Vollering (SD Worx) et Annemiek Van Vleuten (Movistar).

Vos avait déjà remporté cette saison une autre classique du WorldTour, Gand-Wevelgem, le 28 mars.

La course empruntait un circuit local comprenant le Cauberg, le Geulhemmerberg et le Bemelerberg, qu’il fallait parcourir à sept reprises. En raison d’une échappée précoce d’une vingtaine de coureuses, la course ne s’est pas arrêtée un seul instant et elle s’est révélée très sélective.

Dans les dernières heures de la course, la championne d’Europe Annemiek van Vleuten et Lucinda Brand ont encore aminci le premier peloton en portant quelques attaques, causant des problèmes aux championnes du monde Anna van der Breggen et Chantal Blaak, entre autres. Grace Brown a ouvert la finale avec une échappée. D’abord avec Pauliena Rooijakkers, puis seule. Mais au pied de la montée finale du Cauberg, Brown a été rattrapée.

Sur le Cauberg, Van Vleuten a accéléré à nouveau, mais elle n’a pas rien pu faire lorsque Kasia Niewiadoma l’a dépassée. Elisa Longo Borghini, leader du WorldTour, a pu rattraper la Polonaise. Les deux femmes ont abordé le dernier kilomètre ensemble, mais elles ont trop tergiversé et le groupe des poursuivantes est revenu sur elles. La victoire s’est alors disputé au sprint.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • @News

    Par Eric Clovio

    Tour de France

    Tour de France: les favoris montent en puissance

  • Mark Cavendish (étape) et Remco Evenepoel (général) célèbrent, à l’arrivée finale à Beringen. @Belga

    Par Stéphane Thirion

    Route

    Remco Evenepoel: «J’ai besoin de souffrir avant les Jeux»

  • Photonews

    Par Stéphane Thirion

    Route

    Caleb Ewan s’invite au buffet de Hamoir

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous