Classements, équipes engagées, tickets européens: tout ce qu’il faut savoir sur les Playoffs

Classements, équipes engagées, tickets européens: tout ce qu’il faut savoir sur les Playoffs
News/Belga

La phase classique du championnat belge a livré ce dimanche ses derniers verdicts. Vainqueur sur la pelouse de Saint-Trond (0-1), Anderlecht a décroché son ticket pour les Champions’ playoffs. Tombeur du Beerschot à Sclessin (3-0), le Standard s’est quant à lui assuré de disputer les Europe playoffs.

Pour rappel, quatre équipes, les clubs classés de la 1re à la 4e place, participeront aux Champions’ playoffs, qui remplacent les playoffs 1. La division des points est maintenue et les quatre équipes s’affronteront deux fois. Les clubs classés de la 5e à la 8e place de la compétition régulière disputeront les Europe playoffs, qui remplacent les playoffs 2. Tout comme pour les Champions’ playoffs, les 4 équipes des Europe playoffs s’affronteront 2 fois et la division des points est également maintenue.

Champions’ playoffs (PO1)

1. FC Bruges (38 points)

2. Antwerp (30 points)

3. Anderlecht (29 points)

4. Genk (28 points)

Europe playoffs (PO2)

1. Ostende (27 points)

2. Standard (25 points)

3. La Gantoise (25 points)

4. Malines (24 points)

Les tickets européens sont répartis comme suit :

Vainqueur des Champions’ playoffs: est sacré champion et jouera la Champions League

2ème: jouera le troisième tour de qualification de la Champions League

3ème: jouera le dernier tour de qualification de la Conference League

Vainqueur du match final entre le 4ème des Champions’ play-offs et le vainqueur des Europe playoffs jouera le deuxième tour de qualification de la Conference League

Vainqueur de la Coupe jouera le dernier tour de qualification de l’Europa League

Finale playoffs  Si le vainqueur de la Coupe dispute les Champions’ playoffs et termine à la 1ère ou 2ème place, la finale entre le 4ème des Champions’ playoffs et le vainqueur des Europe playoffs pour le deuxième ticket de l’Europa Conference League n’aura pas lieu. Les tickets européens seront alors répartis comme suit :

Le champion (phase de groupe) et le vice-champion (troisième tour de qualification) se qualifient pour la Champions League

Le ticket pour l’Europa League du vainqueur de la Coupe va au 3ème des Champions’ playoffs

Le 4ème des Champions’ playoffs et le 5ème (vainqueur des Europe play-offs) se qualifient pour l’Europa Conference League

Si le vainqueur de la Coupe dispute les Champions’ playoffs et termine à la 3ème ou 4ème place, la finale des playoffs n’aura pas lieu non plus. Le vainqueur de la Coupe conservera son ticket pour le dernier tour de qualification de l’Europa League. L’autre club classé à la 3ème ou 4ème place des Champions’ playoffs obtiendra le meilleur ticket pour l’Europa Conference League. L’autre ticket pour l’Europa Conference League ira au vainqueur des Europe playoffs.

Si le vainqueur de la Coupe dispute les Europe playoffs et les remporte, la finale des playoffs n’aura pas lieu. Le vainqueur de la Coupe conservera son ticket pour le dernier tour de qualification de l’Europa League. Le 4ème des Champions’ playoffs se qualifiera directement pour le 2ème tour de qualification de l’Europa Conference League.

Si le vainqueur de la Coupe ne remporte pas les Europe playoffs, la répartition des tickets européens ne changera pas. Les clubs classés aux 2 premières places des Champions’ playoffs décrocheront un ticket pour la Champions League. Le 3ème obtiendra un ticket pour l’Europa Conference League. Le vainqueur de la Coupe conservera son ticket pour l’Europa League. Le 4ème des Champions’ playoffs et le vainqueur des Europe playoffs s’affronteront pour le dernier ticket pour l’Europa Conference League.

Calendrier

Le calendrier des Champions’ playoffs et des Europe playoffs sera annoncé le lundi 19 avril.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous