Accueil Société Enseignement

Primaire, secondaire, supérieur: une rentrée scolaire sous conditions ce lundi

Ce lundi 19 avril, les cours pourront reprendre dans les écoles sous le régime en vigueur avant les vacances de printemps. Dans l’enseignement supérieur, le code orange sera la règle. Tout ce qu’il faut savoir sur cette rentrée scolaire ou académique.

Temps de lecture: 2 min

Les premiers assouplissements depuis la pause pascale décrétée le 24 mars se produiront à partir de lundi. Ils concernent entre autres la reprise des cours.

Ce lundi 19 avril, les cours pourront reprendre dans les écoles sous le régime en vigueur avant les vacances de printemps, soit en présentiel à 100% dans le maternel, primaire, secondaire spécial et premier degré du secondaire et à 50% dans les deuxième et troisième degrés du secondaire. Une reprise complète à 100% sera évaluée d’ici le 3 mai en comité de concertation. Dans l’enseignement supérieur, le code orange sera la règle, c’est-à-dire que les activités d’apprentissage et d’évaluation en présentiel ne pourront rassembler simultanément plus de 20 % du nombre total d’étudiants de l’établissement, selon une circulaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny.

Port du masque pour les plus grands

Une obligation de port du masque en 5e et 6e primaires avait été brièvement d’application avant la suspension des cours. Elle n’est plus en vigueur, a confirmé dimanche la ministre de l’Enseignement obligatoire, Caroline Désir, invitée du journal de RTL-TVi: «Nous avions demandé l’avis du Risk Assessment Group (l’un des groupes d’experts qui conseillent le gouvernement fédéral) et il n’y a jamais eu de consensus. Juste avant les vacances de Pâques, c’est le comité de concertation qui l’a imposée. Elle a été appliquée pendant deux jours et demi. On a reçu des camions de plaintes des parents et surtout des directions d’école qui nous ont dit: comment voulez-vous gérer ça? Des parents nous amènent des enfants sans masque, doit-on leur interdire l’accès? C’est ingérable, on ne l’impose plus».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Bruneau Christiane, lundi 19 avril 2021, 9:18

    Pourquoi parlez-vous de Vacances de Printemps et non plus de Vacances de Pâques ? Pour ne pas vexer les autres religions qui, elle, continuent à garder les noms de leurs congés: Yon Kippour, Ramadan, Ait el Fitr. Notre civilisation est chrétienne et même si je suis une athée convaincue, je ressens cette reculade comme une lâcheté de plus devant d'autres civilisations qui ne nous veulent pas que du bien: réécriture de l'histoire à leur profit, courbettes politiques pour accroître le nombre de voix, etc. Ayons un peu de courage: les vacances scolaire autour de la fête de Pâques sont les vacances de Pâques de même que celle d'hiver sont les vacances de Noël car se déroulant autour de la fête de Noël.

  • Posté par Bastin Salvo, lundi 19 avril 2021, 7:55

    Des masques sur des gamins de 10 ans , même ça ils auront osé !

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs