Accueil Sports Cyclisme Route

Philippe Gilbert confirme qu’il stoppera sa carrière fin 2022: «Je pense qu’à un moment donné, il faut arrêter»

La saison 2022 devrait être la dernière de Philippe Gilbert.

Temps de lecture: 2 min

Philippe Gilbert (38 ans) mettra un terme à sa carrière de cycliste en 2022, soit au terme de son actuel contrat chez Lotto, l’ancien champion du monde l’a confirmé ce dimanche sur l’antenne de Vivacité.

Le Remoucastrien a été interrogé si sa fin de carrière était programmée. « Oui, je pense qu’à un moment donné, il faut arrêter », a-t-il répondu. « Cela fera 20 ans de carrière, un peu plus de 600.000 km au plus haut niveau. Pour un moteur ce n’est quand même pas mal, je pense que j’aurai bien donné. Et à un moment donné, il faut aussi se dire qu’il n’y a pas que le cyclisme dans la vie, même s’il occupe une place très importante. Il y a la famille aussi (NDLR : il vient d’avoir un troisième enfant). Je pense que j’ai sacrifié énormément de choses dans ma vie et il est temps de profiter. »

Ce qui signifie que 2022 sera sa dernière saison ? « Oui, c’est pour ça que parfois c’est difficile de se dire qu’on va rater des courses comme aujourd’hui », a répondu Gilbert en référence à l’Amstel Gold Race, une épreuve qu’il a gagnée à quatre reprises. « Ce sont des courses qui me tiennent à cœur. Et j’aurais été très heureux d’y prendre part et d’essayer de faire un résultat. Même si c’est une Amstel Gold Race totalement différente cette année, ça m’aurait fait très plaisir d’être au départ et de défendre mes chances. »

Après avoir fait une pause de quelques semaines, pour se requinquer après un gros coup de fatigue durant les classiques flandriennes, Gilbert reprendra la compétition ce mercredi à la Flèche Wallonne avant de s’aligner dimanche à Liège-Bastogne-Liège. Deux classiques ardennaises qu’il avait remportées il y a dix ans tout pile.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

Aussi en Route

Remco Evenepoel frappe fort en Norvège

Le Brabançon s’est adjugé l’étape-reine avec panache et autorité pour enfoncer le clou au classement général qu’il domine désormais avec 46 secondes d’avance sur l’Australien Jay Vine.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb