Accueil Société

Coronavirus: les voyageurs seront appelés deux fois à leur retour

Tant les entités fédérées que les communes ont désormais accès à la liste des personnes qui doivent se faire tester et respecter une quarantaine, et peuvent donc effectuer des contrôles.

Temps de lecture: 2 min

Les voyages non essentiels sont à nouveau autorisés mais, au retour, les voyageurs seront dorénavant appelés deux fois, confirme Karine Moykens, responsable de la task force testing et tracing, dans les titres Sudpresse lundi. Elle assure que le suivi sera renforcé.

« Nous allons suivre encore mieux le testing », annonce Mme Moykens. Ses services savent combien de gens respectent le test au jour 1 et au jour 7. En février, 87 % des gens faisaient le premier test, contre 47 % pour le deuxième. En mars, on était à 68 % et 29 %. Et début avril, 75 % effectuaient le premier test. Ils n’étaient plus que 26 % pour le second, détaille-t-elle. « On voit donc que c’est surtout le deuxième test qui est moins bien suivi », observe-t-elle.

Mme Moykens explique que lorsque seuls les voyages essentiels étaient autorisés, les citoyens étaient contactés par téléphone à leur retour pour leur rappeler de se faire tester. « Désormais, on va non seulement les contacter au début. Mais si au jour 5 on voit qu’ils n’ont toujours pas pris rendez-vous avec le code d’activation qu’on leur aura envoyé pour le 2e test, on les contactera à nouveau pour rappeler l’obligation du test au 7e jour. »

À lire aussi Fin de l’interdiction des voyages: quelle est la situation chez nos voisins? (carte interactive)

Elle souligne aussi que tant les entités fédérées que les communes ont désormais accès à la liste des personnes qui doivent se faire tester et respecter une quarantaine. Elle annonce donc que « des contrôles pourront avoir lieu ».

Mme Moykens souligne en outre que « les voyages sont toujours déconseillés vu le fait que quasiment tous les pays sont en zone rouge et vu la situation épidémiologique. Si vous voulez quand même voyager, libre à vous de le faire. Mais soyez prudents et prenez vos responsabilités. Pour vous, mais aussi pour protéger vos concitoyens », enjoint-elle.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Derweduez Michel, lundi 19 avril 2021, 12:58

    Le seul but est d'interdire, Et pour le plaisir de la faire. La Wallonie et Bruxelles sont actuellement classé en rouge foncé et la Flandre en zone rouge par l'union européenne. Est-il donc plus dangereux d'aller dans une zone de même couleur? Nous ne pouvons que constater les positions liberticides de ce gouvernement et nous en souvenir un moment de nouvelles élections.

  • Posté par Linard Robert, lundi 19 avril 2021, 10:02

    De toutes les mesures prises par le couple VDB/De Croo, ce fut la plus imbécile et liberticide et surtout sans impact réel sur l'épidémie. Son application n'a fonctionné que pour le transport aérien grâce aux compagnies aériennes. Par la route, cela dépendait du choix de chacun. Mais une fois encore pourquoi remplir un PLF quand on revient de Bretagne peu infectée alors que votre voisin revenant de la Mer ne doit rien faire ?

  • Posté par Coulon Michel, lundi 19 avril 2021, 9:14

    toujours le même "leitmotiv" gouvernemental. moi j'aime comprendre les choses et je voudrais savoir pq on me déconseillerait 'd'aller au portugal ou aux baléares .Ou même a tenerife ("rouge" mais avec un taux d'incidence de 150; 4fois moindre que namur).le taux étant plus faible, le risque d'apparition d'un nouveau variant y est nettement plus faible qu'en belgique

  • Posté par Cornet Fr., lundi 19 avril 2021, 8:57

    Mon voisin est rentré d'Afrique du Sud (zone rouge). Aucun contrôle. Aucune procédure de vérification. L'arrivée à l'aéroport s'est fait sans aucun obstacle. Après un an d'épidémie, les procédures sont de la rigolade;

  • Posté par Rabozee Michel, lundi 19 avril 2021, 9:51

    Et je suppose qu'il n'est pas venu à l'idée de votre voisin de'appliquer le bon sens, se faire tester (vu le variant Sud Africain agressif) et rester quelques jours en quarantaine ? D'un côté les gens disent "arrêtez de nous infantiliser avec des mesures coercitives, mais en même temps, quand il n'y a pas de contrôle systématique, les gens se croient très forts et ne pensent pas plus loin que le bout de leur nez et mettent tout le monde en danger.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko