Création de la «Super League»: voici le format dans lequel la nouvelle compétition devrait se dérouler

Création de la «Super League»: voici le format dans lequel la nouvelle compétition devrait se dérouler
Photo News

C’est une véritable bombe qui s’est abattue sur le monde du football dans la nuit de ce dimanche à lundi. Douze des plus grands clubs européens ont annoncé dans un communiqué la création d’une Super League afin de concurrencer l’actuelle Ligue des champions.

Selon les informations détaillées dans le communiqué, il s’agirait d’une ligue semi-fermée, composée de 20 clubs, qui « démarrera aussi tôt que possible ». Voici les détails publiés sur le nouveau format de cette compétition, selon le communiqué.

Le format détaillé de la « Super League »

1. La « Super League » rassemblera 20 clubs, à savoir les 15 clubs fondateurs, ainsi que 5 équipes qualifiées chaque année sur base de leurs performances de la saison précédente. Parmi les 15 clubs fondateurs, on retrouverait les 12 clubs qui ont annoncé la création de la nouvelle compétition (AC Milan, Arsenal, Atlético, Chelsea, Barça, Inter, Juve, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Real et Tottenham), auxquels trois autres écuries devraient s’ajouter.

2. Les matches auraient lieu en semaine, afin que les clubs puissent continuer à jouer dans leurs ligues nationales, et préserver leur calendrier habituel.

3. Les clubs seraient répartis en deux groupes de 10 équipes, qui s’affronteront en matches aller-retour. Les trois premiers de chaque groupe se qualifieraient pour les quarts de finale, tandis qu’un barrage serait organisé entre les 4e et 5e pour décrocher les deux derniers tickets disponibles. À partir des quarts, des « Playoffs » aller-retour seront disputés pour rejoindre la finale, qui se disputera fin mai sur terrain neutre.

À noter que les membres de cette nouvelle compétition souhaitent entamer des discussions avec l’UEFA et la FIFA dans le but de trouver les meilleures solutions possibles.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • belgaimage-174934567-full

    Par Jonas Bernard

    Standard

    Le Standard doit absolument retrouver la recette!

  • Une saison particulière pour le Buffalo.

    Par Christophe Caulier

    Standard

    Laurent Depoitre préface la rencontre au Standard: «Le perdant pourra oublier l’Europe...»

  • Image=d-20190502-3TP7LU_high

    Par Propos recueillis par Xavier Thirion

    Anderlecht

    Patrick Goots: « Se priver de Refaelov, c’est se tirer une balle dans le pied »

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous