Alain Maron sur AstraZeneca: «On a pu avoir des difficultés à remplir les centres qui utilisent ce vaccin»
Le ministre bruxellois de la Santé rappelle que la vaccination à Bruxelles se fait au même rythme que dans les deux autres Régions.

Ce lundi, la plateforme de vaccination last minuteBruVax, est disponible à Bruxelles, deux semaines après la Wallonie et la Flandre. Une mise en place du dispositif plus tardive, mais qui n'a pas entraîné de retard, selon Alain Maron, ministre bruxellois de la Santé, interviewé ce lundi matin sur BEL RTL : « On n’a pas perdu de temps en mettant en place BruVax, chaque centre avait sa liste d’attente auparavant. Nous vaccinons à Bruxelles au même rythme que dans les autres Régions, il n’y a pas eu de perte de temps. »
« Bruxelles n’est pas en retard, on a administré le même nombre de doses en proportion à la population que dans les autres Régions, mais à Bruxelles on a vacciné du personnel de soin qui réside en Flandres et en Wallonie, c’est ça qui explique la différence essentielle de chiffres ; on a d’ailleurs vacciné plus de personnes de plus de 75ans à Bruxelles que dans les autres Régions. »
« Il y a une certaine défiance envers le vaccin AstraZeneca, c’est vrai, et en Wallonie et à Bruxelles on constate une moindre adhésion au vaccin. Mais un plus grand engouement a été constaté ces dernières semaines. Face à cette méfiance envers AstraZeneca, c’est vrai qu’on a pu avoir des difficultés à remplir les centres qui utilisent ce vaccin, mais les doses ont été utilisées. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir15 Commentaires
La défiance vis a vis du vaccin AstraZeneca est levée. Le vacciné n'est tout simplement pas informé du vaccin qu'il reçoit, s'il ne le demande pas. Cela simplifie donc la problématique de remplissage des centres. Merci M.Maron. Vacciné ce jour à l'AstraZineke (sic)
Depuis quand ce personnage est-il Ministre de la Santé? Consultez le site du Gouvernement régional bruxellois et vous y découvrirez ses compétences. "Alain Maron (Ecolo), Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la Démocratie participative."
Je constate M. Smyers que nous nous comprenons et sommes critiques des mêmes choses. Si j'aime le millefeuilles, c'est dans mon assiette sous forme de pâtisserie, pas en terme de gestion de notre vie dans un cadre politique (gestion de la cité).
Ce n'est en tout cas pas moi que cela dérange, M. Andre. Simplement, on a ici un exemple de plus du mille-feuilles institutionnel en Belgique: il y a des matières relevant du gouvernement proprement dit, d'autres qui dépendent des groupes linguistiques seulement (VGC Vlaamse Gemeenschapscommisie pour les flamands, Cocof (Commission Communautaire Française pour les francophones)... et certaines matières communes aux deux qui relèvent de la Cocom (Commission Communautaire Commune), dont la santé et les affaires sociales. Il a l'attribution de ce domaine -qui ne fait donc pas officiellement partie des prérogatives du gouvernement proprement dit-. Vous avez dit foutoir institutionnel? Donc, quelque part, vous avez raison, il n'est pas "Ministre de la Santé" de la Région Bruxelloise au sens propre, mais il a ce domaine dans ses attributions via la Cocom.
Pour ceux que cela dérange, je n'ai pas été sur Wikipedia mais, comme j'étais surpris tout mais désireux de savoir, j'ai été sur le site du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Merci de m'expliquer également comment le fait d'être "membre du collège de la Commission communautaire française chargé de la Santé et de l'Action sociale" fait de vous un Ministre de la Santé. Etre Ministre, c'est prendre des décisions, être membre d'un collège ne fait pas de vous celui qui préside ce collège et qui décide, donc pas un Ministre.