Accueil Sports Football Football à l'étranger

Willy van der Kuijlen, ancienne gloire du PSV, est décédé à l’âge de 74 ans

Avec 311 buts inscrits en Eredivisie, Van der Kuijlen est le meilleur buteur de l’histoire du championnat néerlandais.

Temps de lecture: 2 min

Willy van der Kuijlen, icône du club du PSV, est décédé à l’âge de 74 ans, a annoncé son club lundi. L’ancien attaquant est le meilleur buteur de l’histoire de l’Eredivisie (D1 néerlandaise) avec 311 buts. Il était redoutable pour son tir à distance des deu pieds. « Aucun joueur n’égalera jamais les réalisations de Van der Kuijlen au PSV », a posté le club d’Eindhoven sur les médias sociaux. Il a terminé sa carrière en club à 35 ans à Overpelt Fabriek, en 2e division belge, lors de la saison 1982-1983.

Van der Kuijlen peut à juste titre s’appeler « Monsieur PSV ». Entre 1964 et 1981, il a joué 528 matches en dix-sept saisons pour son club de cœur, avec lequel il a remporté trois titres nationaux et une Coupe de l’UEFA. En tant que capitaine, il a reçu la Coupe de l’UEFA après avoir remporté la finale en 1978 contre Bastia (0-0, 3-0).

Van der Kuijlen a été trois fois meilleur buteur de l’Eredivisie, en 1966, 1970 et 1974. Plus tard, il a travaillé comme recruteur et entraîneur des jeunes, des assistants et des attaquants au PSV.

Aucun joueur de football n’a marqué plus de buts au sein de l’élite du football néerlandais que van der Kuijlen. Il a marqué 308 fois pour le PSV et également trois fois pour le MVV Maastricht, club pour lequel il a également joué une année lors de la saison 1981-82. Van der Kuijlen a marqué 46 buts de plus en Eredivisie que deuxième dans ce classement : Ruud Geels (ancien d’Anderlecht et du Club de Bruges). Johan Cruijff est troisième sur la liste des buteurs avec 215 buts.

Cruijff, qui ne l’aimait pas comme en général les joueurs du PSV dont l’excellent gardien Jan van Beveren, est aussi la raison pour laquelle van der Kuijlen n’a pas connu la gloire avec les Oranje. Il n’a pas joué plus de 22 matches internationaux (7 buts) avec les Pays-Bas. Il n’a pas non plus été sélectionné pour les Coupes du monde de 1974 et 1978 où les Pays-Bas ont joué et perdu les finales.

Van der Kuijlen a une statue à son effigie devant le Philipsstadion, le stade du PSV à Eindhoven.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Football international

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb