Accueil Monde États-Unis

L’hélicoptère de la Nasa «Ingenuity» a volé sur Mars (photos)

Il s’agit du premier vol d’un engin motorisé sur une autre planète.

Temps de lecture: 2 min

Ingenuity, l’hélicoptère de la Nasa, a effectué un court vol historique sur Mars, a annoncé lundi matin l’agence spatiale américaine.

« Les données altimétriques confirment qu’Ingenuity a effectué le premier vol d’un engin motorisé sur une autre planète », a affirmé un ingénieur du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa sous les applaudissements et les cris de joie de la salle de contrôle.

Une courte vidéo du vol, prise par le rover Perseverance à bord duquel Ingenuity est arrivé sur la Planète rouge avant de se décrocher, a été diffusée dans la foulée de l’annonce.

On y voit l’engin faire du surplace à environ trois mètres d’altitude puis se poser sur la surface de Mars.

L’hélicoptère a lui-même envoyé une photo en noir et blanc montrant son ombre sur la Planète rouge.

« Nous pouvons maintenant dire que des humains ont fait voler un engin motorisé sur une autre planète ! », s’est enthousiasmée MiMi Aung, cheffe de projet de l’hélicoptère.

Initialement prévu le 11 avril, le vol avait été retardé en raison d’un problème technique apparu lors du test de ses rotors.

L’opération était un véritable défi car l’air martien est d’une densité équivalant à seulement 1 % de celle de l’atmosphère terrestre. Or c’est en poussant l’air en tournant que les hélices peuvent soulever du poids.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Patrick Yamedjeu, mardi 20 avril 2021, 8:16

    C'est quoi tous ces commentaires hors-sujet? La prouesse ici c'est d'avoir réussi cela dans un environnement où la température moyenne, la pression et la densité de l'air n'ont rien à voir avec ce que nous avons ici sur terre. Ce n'était pas l'objectif principal de cette mission, mais comme vous devez le savoir maintenant, les USA savent bien vendre le moindre petit exploit technologique. C'était à la une de tous les médias occidentaux hier :) :) :)

  • Posté par Bernard Jean-Luc, lundi 19 avril 2021, 20:15

    Y a rien. C'est décevant. Du pétrole dans le sous-sol?

  • Posté par ladeuze olivier, lundi 19 avril 2021, 19:26

    on ne voit pas grand chose sur les photos .

  • Posté par Giuseppa Aviara, lundi 19 avril 2021, 13:50

    «Nous pouvons maintenant dire que des humains ont fait voler un engin motorisé sur une autre planète!» Et quoi? Ils ne croient pas aux "OVNIs" à la NASA!? Le Pentagone semble authentifier ses images d'OVNIs et la NASA suggère un "démenti" le lendemain? Bon, pour ceux qui y croient, les extra-terrestres ne seraient pas des humains, c'est déjà ça de pris...mais soyons modeste, selon la logique humaine!

  • Posté par bill baroud, lundi 19 avril 2021, 17:33

    En effet, mais le sens littéral et officiel est objet volant non identifié, et je pense bien que c'est comme ça que le pentagone l'entend.

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une