Accueil Société

La police organise un nouveau marathon de la vitesse mercredi

La police espère, avec les opérations précédentes et celles à venir, entraîner un changement de mentalité chez les conducteurs récalcitrants.

Temps de lecture: 1 min

Les polices locales et fédérale organiseront un nouveau marathon de la vitesse mercredi, indique lundi la police fédérale. Il s’agira de la 14e édition de ce marathon, qui débutera à 06h00 pour une durée de 24 heures.

À lire aussi Elke Van den Brandt: «La ville 30, c’est une mesure de sécurité routière. En réduisant la vitesse, on va sauver des vies»

Les différentes zones de police et la police fédérale de la route effectueront donc à nouveau des contrôles de vitesse intensifs dans tout le pays, et ce tant sur les autoroutes que sur les routes régionales.

Lors du dernier marathon de la vitesse en octobre 2020, 35.443 amendes avaient été dressées pour excès de vitesse et 331 conducteurs s’étaient vus retirer leur permis de conduire.

La police espère, avec les opérations précédentes et celles à venir, entraîner un changement de mentalité chez les conducteurs récalcitrants.

À lire aussi Elke Van den Brandt: «Le code de la route, c’est aussi pour les cyclistes, c’est clair»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Andre Georges-marc, mardi 20 avril 2021, 11:16

    C'est "Le Soir" qui écrivait récemment qu'avec l'instauration de la zone 30 à Bruxelles, c'est à plus d'un an de retard judiciaire supplémentaire qu'il faut faire face, à tel point que la tolérance a été élevée à 46 km/h, soit 50% de plus que la limitation instaurée. Voilà une démonstration flagrante de l'inadéquation des limites de vitesse imposées à Bruxelles et ailleurs. Quant à ceux parmi les politiques qui invoquent les vies sauvées pour instaurer ces limitations, il conviendrait que l'on nous dise clairement qui sont ces victimes. Revenons sur l'exemple de Bruxelles : s'agit-il de la petite vieille distraite qui traverse le carrefour lorsque le feu est au rouge? du cycliste qui slalome entre les voitures et brûle les feus rouges? du sorteur du week-end qui de retour de boîte confond l'avenue Louise avec le circuit de Francorchamps? etc., etc. Il faut craindre que ces victimes là ne pourront jamais être sauvées sauf si on interdit purement et simplement le trafic des autos, des camions, des bus et des trams. Bref, si l'on transforme la ville en désert.

  • Posté par Albin S. Carré, mardi 20 avril 2021, 11:09

    Quel est le montant espéré de la recette? Il est évidemment moins facile de s'attaquer aux vraies causes des accidents, l'incompétence et la distraction, alors, politiciens et police préfèrent s'attaquer aux leurres pour faire semblant se servir à quelque-chose! Beurk...

  • Posté par Andre Georges-marc, mardi 20 avril 2021, 14:15

    De grâce, ouvre les yeux. Ce n'est pas la police qui crée les règles. Ce sont les politiques et les policiers n'ont pour seul devoir que de les faires respecter. Dans ce contexte, C'est "Le Soir" qui écrivait récemment qu'avec l'instauration de la zone 30 à Bruxelles par les politiques bruxellois (j'ose ajouter "ecolos"!), c'est à plus d'un an de retards judiciaires supplémentaires que le judiciaire doit faire face, à tel point qu'il a été demandé à la police d'augmenter la tolérance à 46 km/h, soit 50% de plus que la limitation instaurée par les politiques (j'ose ajouter "écolos"!). Voilà une démonstration flagrante de l'inadéquation des limitations de vitesse imposées à Bruxelles et ailleurs. Quant à ceux parmi les politiques qui invoquent les vies sauvées pour instaurer ces limitations, il conviendrait que l'on nous dise clairement qui sont ces victimes. Revenons sur l'exemple de Bruxelles : s'agit-il de la pauvre petite vieille distraite qui traverse le carrefour lorsque le feu est au rouge? du cycliste qui slalome entre les voitures et brûle les feus rouges? du sorteur du week-end qui de retour de boîte confond l'avenue Louise avec le circuit de Francorchamps? etc., etc. Il faut craindre que ces victimes là, même à 10 km/h ne pourront jamais être sauvées sauf si on interdit purement et simplement le trafic des autos, des camions, des bus et des trams. Bref, de tout ce qui bouge et si l'on transforme la ville en désert.

  • Posté par Ponsard André, mardi 20 avril 2021, 11:49

    il faudrait commencer a changer la mentalité de la police avant celle de la population car plus elle place des radars plus cela rapporte a l'état et beaucoup moins de flics pour contrôler et cela s'appelle de la prévention nos politicars nous prennent vraiment pour des cons a nous de s'en rappeler au prochain scrutin(pour ceux qui iront voter)

  • Posté par Moriaux Raymond, mardi 20 avril 2021, 8:08

    Petit calcul : même pas 1 conducteur sur 1000 en infraction s'est vu retirer son permis. Autrement dit, 99,9 % des infractions concernaient des vitesses comprises entre 30 et 50 en zone 30, entre 50 et 80 en zone 50 et inférieures à 150 sur autoroute. Et le nombre total de contrôles n'est pas mentionné, ce qui rend impossible l'estimation du pourcentage d'usagers en infraction tout court. Mais ce qui est certain, c'est que, quelque soit le nombre d'infractions qui sont commises, seule une infime minorité sont sérieuses. Et encore, faut-il admettre que les limites fixées, elles, sont sérieuses...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko