Accueil Monde États-Unis

Procès George Floyd : l’avocat du policier Derek Chauvin demande l’acquittement

L’avocat de Derek Chauvin a demandé l’acquittement à la fin de sa plaidoirie.

Temps de lecture: 1 min

L’avocat de Derek Chauvin, le policier jugé à Minneapolis pour la mort de George Floyd l’an dernier, a demandé lundi l’acquittement de son client, affirmant que l’accusation n’avait pas fourni la preuve irréfutable de sa culpabilité.

L’accusation «a échoué à apporter la preuve au-delà du doute raisonnable et M. Chauvin doit par conséquent être déclaré non-coupable», a affirmé Eric Nelson après près de trois heures de plaidoirie.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Hubert Wynands, mardi 20 avril 2021, 19:06

    C’est son droit.

  • Posté par Naeije Robert, mardi 20 avril 2021, 9:35

    L'actrice Chelsea Handler a tweeté ce week-end après une cérémonie d'oscars: "“So pathetic that there’s a trial to prove that Derek Chauvin killed George Floyd when there is video of him doing so.”, niant ainsi la présomption d'innocence et l'état de droit. La représentante californienne Maxine Waters qui préside la Commission des Finances de la Chambre a dit lors d'un meeting dans le Minnesota qu'un verdict favorable à Chauvin devra être combattu par des manifestations violentes “we’ve got to not only stay in the street but we’ve got to fight for justice. niant frontalement le principe de la séparation des pouvoirs. Donc si un noir criminel connu décède en résistant à une arrestation, le policier impliqué ne peut qu'être coupable, pas besoin de procès, les vidéos qui circulent sur les réseaux suffisent à le condamner pour meurtre. Nous vivons une époque bien étrange.

  • Posté par Naeije Robert, mardi 20 avril 2021, 14:40

    L'examen des vidéos et l'autopsie montrent que Floyd n'est pas mort d'asphyxie, mais probablement sur un arrêt cardiaque. Quiconque a une expérience médicale peut s'en convaincre. Quant à l'affirmation que la justice est inéquitable, aux USA ou chez nous elle repose sur une confusion entre erreurs judiciaires, toujours possibles mais rares, et un dysfonctionnement systémique qu'il faut donc remplacer par la loi de la rue. Je la rejette avec indignation.

  • Posté par Steemans Philippe, mardi 20 avril 2021, 13:23

    Si la justice était équitable, je vous donnerais peut-être raison. Mais elle ne l'ait pas (voir les statistiques)

  • Posté par Cornet Fabrice, mardi 20 avril 2021, 9:45

    Oui bien sûr vous avez raison. Je ne nie pas le fait que la présomption d'innocence est menacée par le lynchage médiatique. Je critique juste la ligne de défense choisie qui consiste à créer un flou autour de la cause de la mort. Je pense que c'est un mauvais signal de dédouaner quelqu'un qui exerce une forme de violence, même contrôlée, sur quelqu'un sous prétexte que la victime avait une "précondition" qui la rendait plus fragile.

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une