Accueil Société

Hospitalisations, contaminations, décès: les chiffres du coronavirus poursuivent leur baisse

Entre le 10 et le 16 avril, 3.448 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en recul de 2 % par rapport à la semaine précédente.

Temps de lecture: 2 min

Entre le 13 et le 19 avril, il y a eu en moyenne 232,6 admissions à l’hôpital chaque jour pour cause de coronavirus, soit une diminution de 8 % par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin. Au total, 3.114 personnes sont encore hospitalisées en raison du covid (-3 %), dont 938 patients traités en soins intensifs.

Entre le 10 et le 16 avril, 3.448 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en recul de 2 % par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 951.626 cas d’infection par le coronavirus ont été diagnostiqués.

À lire aussi Johnson & Johnson: un nouveau revers pour la campagne de vaccination

Sur la même période, 39 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-8,7 %), portant le bilan à 23.782 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Quelque 40.000 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement (-6 %), pour un taux de positivité de 9,8 %.

À lire aussi Un label «covid safe» pour sortir du yo-yo des fermetures

Le taux de reproduction du virus est à 0,96. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer.

L’incidence, qui renseigne le nombre moyen de nouveaux cas journaliers pour 100.000 habitants, atteint 423,9 sur 14 jours.

Enfin, 2.290.268 personnes ont reçu une première dose de vaccin jusqu’à présent, ce qui représente 24,9 % de la population adulte. Près de 710.858 personnes bénéficient en outre d’une protection vaccinale complète avec une seconde dose administrée, soit 7,7 % de la population adulte.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Baeyens Remi, mardi 20 avril 2021, 12:43

    J'aimerais que sciensano publie les chiffres des personnes vaccinées et qui malgré cela affichent aux tests une positivité. Je connais des personnes qui attendaient leur 2é dose sont maintenant confinées dont une très malade.

  • Posté par Durieux Karine, mardi 20 avril 2021, 8:16

    Le titre joue sur les mots: le nombre moyen de nouvelles hospitalisations est en baisse, mais le nombre de personnes hospitalisées est, lui, en hausse: 3000 hier et 3114 aujourd'hui; de même aux USI : 933 hier et 938 aujourd'hui.

  • Posté par Coulon Michel, mardi 20 avril 2021, 8:59

    tous les mardi (chiffres du lu) c'est la même chose pour les hospitalisations: l'effet WE demain ca rebaissera fort

  • Posté par Lemaire Laurent, mardi 20 avril 2021, 8:59

    différence entre moyenne mobile sur 7 jours et situation J-1 et J

  • Posté par Joris Michel, mardi 20 avril 2021, 7:33

    Avec un titre pareil, on se croirait presque revenu à la normale : ré-ouvrons tout tout de suite (pauvres soignants, et pauvres (futurs) malades). Titre moins racoleur : "poursuivent leur légère baisse, sauf les soins intensifs, toujours en légère hausse" (et c'est quand même l'indicateur le plus inquiétant pour l'instant, non?)

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko