Accueil Société Régions Bruxelles

Quelles conditions pour la réouverture des terrasses? L’horeca met la pression sur le gouvernement

« Il faut absolument que les mesures de soutien continuent, la terrasse n’étant qu’une petite partie de l’établissement », explique l’administrateur de la Fédération horeca Bruxelles.

Temps de lecture: 1 min

Les terrasses devraient pouvoir rouvrir le 8 mai en Belgique. Le secteur de l’horeca, fermé depuis le mois d’octobre, est en ébullition. Certains exploitants disent ne plus croire dans les engagements des gouvernements et affirment qu’ils rouvriront le 1er mai quoi qu’il leur en coûte.

Les protocoles d’ouverture doivent encore être définis, notamment les heures d’ouverture autorisées. « On espère qu’on pourra rester ouvert le plus tard possible car c’est lié à la rentabilité de l’établissement. Si on n’a pas ces heures-là, ça ne sert à rien d’ouvrir », a commenté au micro de RTL Info Fabian Hermans, administrateur de la Fédération horeca Bruxelles. « Il faut absolument que les mesures de soutien continuent, la terrasse n’étant qu’une petite partie de l’établissement. »

« On n’est ni dans le sud de la France ni en Espagne. Aujourd’hui, par exemple, il fait trop froid pour rester en terrasse. Comment allons-nous être rentables ? »

Les sanitaires seront accessibles et le protocole sanitaire sera semblable à celui mis en place l’été dernier, a encore précisé Fabian Hermans.

À lire aussi Horeca: la crise du covid décime les effectifs en salle et en cuisine

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Durieux Karine, mardi 20 avril 2021, 17:39

    Je pense que notre climat n'est pas trop éloigné de celui du Luxembourg...Le secteur de l'Horeca pourrait donc pendant un petit moment respecter les mêmes règles que là-bas, avant une réouverture plus large si les conditions sanitaires le permettent.

  • Posté par Roussel Olivier, mardi 20 avril 2021, 17:04

    @ Van Hooste Christian. Effectivement, j'ai sans doute fait des fautes, mais vous pourriez, vous même, acheter un manuel de savoir vivre : on vouvoie une personne que l'on ne connait pas, on tutoie quelqu'un que l'on connait bien ;-). Quand au règle d'hygiènes, j'ai bien précisé "élémentaires". Le problème n'est pas la gastro et autre petit désagrément, le problème est que les soins intensifs sont SATURÉ. Donc une personne (le cuisto de votre restaurant préféré par exemple) trébuche avec la casserole de pâte, est brûlé sur tout le bas du corps. Il peut en mourir par manque de place à l'Hôpital ! Les restaurants et bars du grand duché ont accepté des règles d'hygiènes adaptée pour limité la transmission du virus et donc la saturation des unités de soins intensifs. Pourquoi l'horeca belge ne le peut pas ? Pourquoi l'horeca belge ne peut pas appliquer des règles d'hygiènes alors que la sanction pour non respect est la mort de quelqu'un? Le Luxembourg n'est pas sous un climat plus chaud que je sache! Si le coût est plus élevé à cause de mesures plus contraignantes, il faut augmenter le prix de la prestation : tout les établissements auront la même augmentation, donc pas de concurrence déloyale. Et, à voir les prix pratiqués sur Paris par exemple, il y a une marge possible en Belgique. Sinon, bonne journée à vous et ne vous énervez pas trop, c'est mauvais pour le cœur.

  • Posté par Roussel Olivier, mardi 20 avril 2021, 14:37

    Pour info, au grand duché : depuis le 7avril: terrasses ouverte (et seulement celle-ci, pas d'intérieur) de 6:00 à 18:00, consommation assit, maximum 2 personnes à la même table (sauf même ménage), 1,5 mètres entre les tables, port du masque obligatoire pour le client (lorsqu'il n'est pas assis) et pour le personnel. Comme quoi l'horeca peut se plier a des règles d'hygiènes. Quand je vois les hauts cris de l'horeca sur les mesures d'hygiènes actuelles, je me demande s'ils en suivent des élémentaires en temps normal....pas sûre d'y retourner avec plaisir, même après la pandémie.

  • Posté par VAN HOOSTE Christian, mardi 20 avril 2021, 15:02

    Effectivement, rien ne t'oblige d'aller au restaurant. Mange chez toi et surtout veille bien à l'hygiène (qu'elle ne soit pas aussi mauvaise que quand tu ne manges pas chez toi). Si tu manges chez des amis, passe aussi par leur cuisine pour tout vérifier. Mais, laisse en paix ceux qui veulent profiter de la vie, qui ne sont pas soupçonneux du manque d'hygiène de leurs tables favorites... Et comme tu ne comptes pas trop sortir de chez toi, profites-en pour te faire livrer une grammaire afin d'améliorer ta rédaction.

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo