L’Agence européenne des médicaments recommande le vaccin Johnson & Johnson malgré un lien possible avec des caillots sanguins «très rares»
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu son avis sur le sérum et estime que la balance bénéfice/risque reste «positive».

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé mardi que les caillots sanguins devraient être répertoriés comme effet secondaire «très rare» du vaccin Johnson & Johnson contre le covid, tout en estimant que les bénéfices l’emportent sur les risques.
Le régulateur européen a déclaré dans un communiqué avoir établi un «lien possible» entre le vaccin du laboratoire américain et des cas de caillots sanguins, qui devraient «être répertoriés comme des effets secondaires très rares du vaccin».
«L’EMA trouve un lien possible avec de très rares cas de caillots sanguins inhabituels associés à des plaquettes sanguines basses», a déclaré l’EMA, ajoutant que cela «confirme que le rapport bénéfice-risque global reste positif».
Le comité de pharmacovigilance de l’EMA a conclu «qu’un avertissement concernant des caillots sanguins inhabituels avec des plaquettes sanguines basses devrait être ajouté aux informations sur le produit» pour le vaccin Johnson & Johnson, a ajouté le régulateur européen, basé à Amsterdam. Ses experts ont également «conclu que ces cas devraient être répertoriés comme des effets secondaires très rares du vaccin», a indiqué l’EMA.
Le directeur financier de Johnson & Johnson (J&J) a affirmé mardi que le laboratoire restait «entièrement confiant» concernant son vaccin contre le covid et espérait trouver «très bientôt» une solution avec les régulateurs sur son utilisation, actuellement suspendue en Europe et aux Etats-Unis.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir24 Commentaires
Pour le reste, la solution d'administration sans dose de rappel est évidemment intéressante, voire décisive pour accélérer la campagne, mais est-ce qu'on a des projections claires sur la durée de l'immunité conférée, à défaut de retour d'expérience en pratique réelle?
La stratégie Européenne sur les vaccins est un vrai fiasco : la Commission s'est totalement couchée devant les labos ! On est capable d’imposer à tous les citoyens une restriction inédite de libertés mais on serait incapables de fixer des règles aux big pharma ? https://www.facebook.com/ManonAubryFR/videos/162593925490853
Le problème n'est pas le risque ou non. Oui, risque il y a ! La différence c'est qu'ici, on FORCE (voyages - réouverture des restaurants - ...) quelque part une population à accepter ce vaccin alors que d'autres vaccins visiblement plus performants et moins problématiques sont sur le marché (vaccins à ARN messager). Et on nous dit : "vous ne pouvez pas choisir votre vaccin". Et là, désolé mais ce n'est pas normal ! Alors comparer le vaccin à la pilule (qu'une femme n'est pas obligée de prendre) n'a aucun sens !
"visiblement plus performants et moins problématiques" >>>> Comme vous y allez... à peine trois mois après le début de la campagne, vous identifiez des différences "visibles".... Moi, j'attendrais un peu quand même avant d'affirmer ça.
Aucun sens! Comme votre commentaire, j'ai rien pigé!