Accueil Monde Europe

Cour européenne des droits de l’Homme: Frédéric Krenc succède à Paul Lemmens comme juge belge

Il y avait trois candidats en lice dont deux femmes et un homme. C’est ce dernier qui a été élu mardi par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 2 min

L’avocat bruxellois Frédéric Krenc vient d’être élu comme nouveau juge pour la Belgique à la Cour européenne de droits de l’homme (CEDH) par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Il siégera à partir du 13 septembre pour une durée de 9 ans et succédera au néerlandophone Paul Lemmens.

Sur les trois candidats qui avaient été choisis par un jury belge, c’est le plus jeune qui l’a finalement emporté. Après audition des trois candidats le 9 avril, la commission d’éligibilité avait recommandé le choix de Frédéric Krenc.

L’Assemblée, composée de 324 parlementaires cooptés, a procédé à l’élection des candidats à bulletin secret mardi. Un vote à la majorité absolue des voix était requis au premier tour de scrutin. Ce qui a été le cas d’emblée en faveur de Frédéric Krenc. Il est donc élu à la fonction de juge à la Cour pour un mandat unique de 9 ans.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Patrick Yamedjeu, mercredi 21 avril 2021, 14:15

    CEDH = Cours la plus politisée et malhonnête qui soit. Cours qui ferme les yeux sur Assange et les ouvre grandement quand il s'agit d'un pantin tel que Navalny.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs