Cour européenne des droits de l’Homme: Frédéric Krenc succède à Paul Lemmens comme juge belge
Il y avait trois candidats en lice dont deux femmes et un homme. C’est ce dernier qui a été élu mardi par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.


L’avocat bruxellois Frédéric Krenc vient d’être élu comme nouveau juge pour la Belgique à la Cour européenne de droits de l’homme (CEDH) par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Il siégera à partir du 13 septembre pour une durée de 9 ans et succédera au néerlandophone Paul Lemmens.
Sur les trois candidats qui avaient été choisis par un jury belge, c’est le plus jeune qui l’a finalement emporté. Après audition des trois candidats le 9 avril, la commission d’éligibilité avait recommandé le choix de Frédéric Krenc.
L’Assemblée, composée de 324 parlementaires cooptés, a procédé à l’élection des candidats à bulletin secret mardi. Un vote à la majorité absolue des voix était requis au premier tour de scrutin. Ce qui a été le cas d’emblée en faveur de Frédéric Krenc. Il est donc élu à la fonction de juge à la Cour pour un mandat unique de 9 ans.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
CEDH = Cours la plus politisée et malhonnête qui soit. Cours qui ferme les yeux sur Assange et les ouvre grandement quand il s'agit d'un pantin tel que Navalny.