Accueil Économie Consommation

Un appel pour que les producteurs du Sud retrouvent la banane

Dans une tribune relayée par « Le Soir », Oxfam et Fairtrade appellent la Belgique à se montrer ambitieuse dans la lutte contre les pratiques commerciales déloyales envers les cultivateurs de bananes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

C’est un des fruits les plus appréciés et donc les plus consommés en Belgique. Et pourtant, à l’image du café et du cacao, la banane est entachée de pratiques commerciales peu reluisantes, aux dépens de ses lointains producteurs du Sud. C’est ce que souhaitent dénoncer, une nouvelle fois, Fairtrade et Oxfam dans une tribune relayée en ligne par Le Soir (voir ci-dessous). Profitant de la journée mondiale de la banane et des 25 ans de l’arrivée de la banane équitable en Belgique, les deux organisations se veulent toutefois constructives. Dans leur texte, elle demande à la Belgique de bien vouloir transposer dans le droit national une directive européenne de 2019 qui bannit des pratiques déloyales d’acheteurs envers les agriculteurs. Et ceci avant le 1er mai.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Consommation

La butternut, cette courge qui vous fera oublier le potiron

La saison des courges bat son plein ! Sur les étals s’entassent les pâtissons, traditionnels potirons et potimarrons. A leur côté, la courge butternut, aussi appelée « doubeurre », fait aussi saliver les papilles.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs