Une société pharmaceutique belge dédiée au chanvre lance ses premiers produits (2)

"Associée à la drogue, la plante de cannabis est souvent décriée et mal jugée. Pourtant, elle regorge de puissantes vertus scientifiquement prouvées", assure CBX Medical.

La plante de cannabis contient plus de 100 cannabinoïdes. La société explique développer des produits pharmaceutiques à partir du cannabidiol (CBD) qui, contrairement au tétrahydrocannabinol (THC), également contenu dans la plante de cannabis, n'a pas d'effet psychotrope. L'effet du CBD est analgésique et tranquillisant.

L'entreprise se targue d'être la première à permettre aux patients de se procurer des produits à base de cannabis en pharmacie. Trois produits sont lancés mardi: un gel refroidissant pour les muscles et articulations souples, une crème pour limiter et soulager les irritations de la peau, et un patch pour aider à mieux dormir la nuit.

Les toxicologues sont sceptiques sur cette sortie. Actuellement, il y a très peu de médicaments avec du cannabis reconnus car le marché est sévèrement régulé, pointe le professeur à l'université de Gand, Christophe Stove, Les produits proposés par CBX Médical ne l'inspirent guère. Concernant le patch, il reconnaît que le cannabis peut fonctionner comme calmant mais que pour le dosage qui est actuellement autorisé sur le marché, on ne peut pas établir de lien direct entre la substance et une éventuelle vertu relaxante.

L'Association pharmaceutique belge précise pour sa part que les produits de CBX ne sont pas des médicaments, pour lesquels des procédures strictes sont en vigueur, mais bien des dispositifs médicaux.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous