Le policier Derek Chauvin déclaré coupable du meurtre de George Floyd

Le policier blanc accusé du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd a été reconnu coupable de meurtre selon le verdict du jury mardi après deux jours de délibérations à Minneapolis.

Derek Chauvin a été déclaré coupable des trois chefs d’accusation à savoir meurtre, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd, qu’il avait interpellé avec trois autres agents pour une infraction mineure le 25 mai 2020.

Le policier de 45 ans, menotté, a été immédiatement écroué.

Le verdict des 12 jurés – sept femmes et cinq hommes –, lu par le juge Judge Peter Cahill, a été reçu par une explosion de joie devant le tribunal de Minneapolis.

« Un tournant dans l’Histoire »

« Coupable ! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été rendue à la famille de George Floyd. Ce verdict est un tournant dans l’Histoire », a réagi Ben Crump, l’avocat de la famille de George Floyd, décédé le 25 mai 2020.

La mort de George Floyd, asphyxié par la pression du genou de Derek Chauvin pendant plus de neuf minutes, avait choqué l’opinion publique américaine et au-delà des frontières des Etats-Unis, déclenchant de gigantesques manifestations contre le racisme et les brutalités policières.

Ce procès sous très haute tension était donc devenu emblématique, conduisant jusqu’au président Joe Biden à donner son avis, quelques heures avant le verdict, en estimant que les preuves contre Derek Chauvin étaient « accablantes ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous